L’accélérateur SAP.iO Foundry Paris a constitué sa 5ème promotion de start-ups, axée cette fois sur l’approvisionnement et les achats, domaine que l’éditeur allemand couvre avec son ERP S/4Hana et son réseau d’échanges commerciaux B2B Ariba Network utilisé par 4,5 millions d’entreprises sur 190 pays. Huit éditeurs européens, parmi lesquels quatre français, Flowlity, Per Angusta, Trustpair et Winddle, font partie du programme d’accélération qui s’étale sur 10 semaines. Les 4 premières promotions de SAP.iO Foundry Paris avaient été consacrées à de jeunes éditeurs engagés dans la chaîne logistique, la distribution de détail, les technologies vertes et la gestion des ressources humaines conjuguée au futur.

De gauche à droite et de haut en bas : Tim Grunow, co-fondateur d’Archlet (Suisse), Tristan Fletcher, CeO de Chai (Royaume-Uni), Emma Rees, co-fondatrice et CEO de Deployed (Royaume-Uni), Jean-Baptiste Clouard, CEO et co-fondateur de Flowlity (France), Pierre Laprée, CEO et fondateur de Per Angusta (France), Baptiste Collot, co-fondateur et CEO Trustpair (France), Samir Kharkan, CEO de Scalue, et Emilia Jevakhoff, CEO et co-fondatrice de Winddle (France). 

Les start-ups ont été sélectionnées pour « leurs approches novatrices autour de la gestion des approvisionnements, de l’expérience utilisateurs et de l’automatisation des process », explique SAP dans un communiqué. Comme pour les précédentes promotions, il s’agit d’entreprises pilotées par des équipes déjà expérimentées, avec un modèle économique et un produit stable.

Recommandations de stocks, contrôle des données bancaires, suivi de l'approvisionnement... 

Les quatre solutions françaises sont accessibles en mode SaaS. Celle de Flowlity joue un rôle de tiers de confiance entre l’entreprise et les fournisseurs ou clients en permettant à chacun d’obtenir des recommandations optimales de stocks sans partage de données direct entre eux. Notamment utilisée pour planifier le réapprovisionnement d’un grand fournisseur automobile de rang 1, elle permet de réduire les risques de surstockage et de pénurie de marchandises en signalant les anomalies détectées. La plateforme de Per Angusta (qui a levé 3,2 M€ en septembre) se place sur le segment du Procurement Performance Management, gestion de la performance sur les approvisionnements : optimisation des dépenses, réduction de la prise de risques, priorisation des projets. Trustpair accompagne les entreprises dans le contrôle des données bancaires des fournisseurs, la sécurité des paiements et la lutte contre la fraude au virement. Quant à la start-up Winddle, elle permet un suivi collaboratif des approvisionnements. Connecté aux systèmes IT, elle recueille et diffuse l’information en temps réel aux partenaires. Sa plateforme est déjà utilisée par Nocibé, Jennyfer, Zadig&Voltaire, Babolat ou Sézane.

Prévisions de prix, rédaction de cahiers des charges, conseil en sourcing...

Sur les 4 autres start-ups sélectionnées dans cette promotion e-procurement, deux sont britanniques, Chai et Deployed. Chai fournit aux professionnels des achats des données alternatives (imagerie satellite, enregistrements maritimes) sous forme de prévisions de prix, tandis que Deployed permet de rédiger des cahiers des charges complet et précis en s’appuyant sur une combinaison de questions/réponses. Les deux autres start-ups sont suisse et allemande. Archlet.io est une plateforme intuitive de conseil en sourcing qui aide les acheteurs à mieux anticiper leurs négociation à l’aide de données marché, en lien avec les données d’achat de l’entreprise. Enfin, Scalue se connecte aux ERP pour identifier des axes d’économie et optimiser les processus d’achat.

La mission de ces start-ups spécialisées dans l'e-procurement est de créer des solutions innovantes complémentaires à celles de SAP. Elles seront accompagnées par des mentors du Comex de SAP France et par une cinquantaine de coachs SAP ou venant de l'écosystème start-up pour des workshops thématiques, explique l'accélérateur. Six grands clients de SAP se joindront à eux dont Faurecia, Safran et Somfy. Cette promotion est également soutenu par le Conseil national des achats (CNA). Depuis deux ans, l’accélérateur parisien de SAP dirigé par Sébastien Gibier a déjà accompagné 30 start-ups qui ont levé au total 25 millions d’euros.