La conférence américaine Sapphire est l'occasion pour SAP de dévoiler un certain nombre de manoeuvres. Ainsi, l'Allemand vient de passer un accord avec IBM afin de séduire les PME américaines. Big Blue sera désormais un partenaire privilégié puisqu'il distribuera le package logiciel All-In-One aux Etats-Unis puis, dans un second temps, auprès de 12 autres pays. Cet ensemble est une version allégée de mySAP Businness Suite. C'est au travers de sa future base de données Viper qu'IBM proposera aux PME américaines les applications SAP. Cette alliance devrait permettre à SAP de mieux s'implanter sur la terre natale d'Oracle. SAP a en outre annoncé la création d'un fonds d'investissement de 125 M$ qui financera le développement d'applications sur NetWeaver par des éditeurs indépendants. L'Allemand envisage même de racheter les meilleures. C'est d'ailleurs une histoire similaire qui est vient d'arriver à Frictionless Commerce. L'entreprise américaine qui compte 70 employés propose une solution qui permet la migration entre le On-demand et le On-Premise - sous licence - d'outils de gestion de la relation fournisseurs sous mySAP SRM. Cette solution a provoqué l'appétit de SAP qui a donc racheté Frictionless. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. SAP compte poursuivre la démarche de Frictionless, mais cette fois sur le CRM. L'allemand devrait ainsi proposer un CRM hybride avec la sortie de le SAP CRM 2006. Ce passage entre modèle hébergé et modèle de déploiement interne aurait pour avantage de laisser les utilisateurs évoluer selon leur besoin sans investissement supplémentaire.