Le fabricant américain de disques durs Seagate est entré en négociation exclusive avec la société français LaCie, spécialiste du périphérique externe pro et grand public de stockage, en vue d'en prendre le contrôle. Dans un premier temps, l'opération va consister à acquérir 64,5% des actions de la société hexagonale en possession de Philippe Spruch, son PDG. Une fois l'autorisation des autorités de la concurrence obtenue, Seagate lancera alors une OPA simplifiée sur les actions encore en circulation. Le rachat devrait être totalement finalisé au cours du troisième trimestre 2012.

LaCie valorisée 146 millions d'euros

L'offre proposée par Seagate valorise LaCie 146 millions d'euros, soit 29% de mieux que la valeur moyenne de l'entreprise en bourse durant la période de 30 jours précédant le 22 mai 2012. Elle prévoit en outre que Philippe Spruch devrait prendra la tête de la branche stockage grand public du groupe Seagate.

Le rachat de LaCie doit permettre à Seagate de développer ses ventes sur le marché grand public et d'étendre les gammes de produits qu'il propose aux particuliers avec des disques durs haut de gamme, des NAS et des logiciels. Pour mémoire, Seagate avait racheté Maxtor il y a 7 ans.