Selon une étude du cabinet d'études IDC, l'adoption du cloud par les entreprises européennes va s'accélérer. Les dépenses consacrées aux services professionnels cloud devraient ainsi passer de 560 millions de dollars l'an dernier à 8,2 milliards de dollars en 2015. Les analystes d'IDC expliquent que les utilisateurs précoces, qui ont commencé par employer des services cloud en parallèle à leurs solutions traditionnelles, migrent désormais ces dernières dans les nuages. Un mouvement que suivra selon toute vraisemblance le reste du marché.

Augmentation des services d'intégration d'abord Pour IDC, cette évolution engendrera dans un premier temps une demande accrue en services d'intégration en raison de la nature complexe d'environnements mêlant infrastructure traditionnelle, cloud privé et cloud public. «Les prestataires de service doivent s'y préparer et mettre des ressources en place. Actuellement, la demande concerne des business cases et des feuilles de route qui requièrent des compétences métier et d'architecture à petite échelle. Mais, dans peu de temps, la plupart des consultants devront comprendre le cloud», explique Mette Ahorlu d'IDC.
Les contrats d'outsourcing devraient dès lors aller à des prestataires capables de gérer ce type d'environnements et d'en migrer des éléments. Les services professionnels cloud pourraient ainsi compter pour un quart de la valeur des contrats de sous-traitance.

Diminution des affaires ensuite A terme, IDC estime toutefois que le passage à des environnements cloud réduira le besoin des entreprises en services professionnels tiers. D'ici quelques années, les migrations devraient donc porter leur fruit et provoquer une diminution des dépenses de services. Les prestations de service ne compteront plus que pour une part bien plus congrue du budget IT des entreprises.

www.ICTjournal.ch