Il existe plusieurs définitions sur le cloud privé et plusieurs personnes estiment qu'il s'agit d'un nouveau terme pour décrire les efforts d'intégration IT, qu'ils réalisent dans leur travail depuis quelques années. IDC le définit lui comme une ressource cloud interne à l'entreprise où l'organisation IT est du ressort du fournisseur de service, en proposant un accès simple et en libre-service, éventuellement par le biais d'un navigateur, ainsi que des options de paiement à l'utilisation.

Ce concept est apparu au cours des dernières années, mais les départements informatiques ont résisté en persistant dans la construction de systèmes intégrés, efficaces et au déploiement rapide. Puis, Ils ont commencé à remarquer que certains acteurs du cloud public avaient atteint les mêmes objectifs qu'eux en construisant de centres de données à partir de zéro. « Ils ont dit, pourquoi ne pas faciliter le travail du CIO en empruntant des éléments du cloud public ? » explique Franck Gens, analyste en chef chez IDC.

L'étude du cabinet d'analyse montre que de plus en plus de sociétés portent un intérêt pour l'utilisation croisée des deux types de cloud, avec une petite préférence pour le privé. Quand on demande quel service spécifique ils souhaitent porter sur le cloud, 75% des sondés répondent les applications de collaboration et 53% les courriels. « Il semble que le confort soit plus grand avec le cloud privé par rapport au public » précise l'analyste. Pourtant, il pense que les entreprises utiliseront les deux clouds en ajoutant « si vous méprisez l'idée du cloud privé, vous êtes en danger, et si vous êtes un arrogant évangéliste du cloud privé, sachez que le public apporte beaucoup de solutions. Virtuellement chaque client, au moins dans les entreprises moyennes, utiliseront un mix des deux ».

Plusieurs applications individuelles devraient aussi utiliser différents types de cloud, avec par exemple, les données sur l'un et l'exécution sur l'autre.

IDC prévoit une croissance importante des services de cloud public dans les prochaines années. Les revenus issus ces services sont estimés à 16 milliards de dollars en 2009 et devraient atteindre 55 milliards de dollars en 2014.