Être DSI à l'heure actuelle peut parfois s'apparenter à un exercice d'acrobatie, dans lequel il faut simultanément jongler entre différents projets tout en s'assurant qu'aucun ne fasse naufrage. La pandémie a ajouté une dimension d'urgence à cette situation, les impératifs associés au télétravail télescopant le besoin d'accélérer la transformation digitale. Bientôt toutefois, quand le monde commencera à sortir de la pandémie de Covid-19, l'exercice va encore s'accélérer, alors que le travail à distance, la sécurité, la transformation digitale, l'automatisation et d'autres initiatives pressantes vont nécessiter une attention renouvelée et un achèvement rapide.

Comme la pression va devenir intense, mieux vaut réfléchir dès à présent à la stratégie envisagée pour gérer plusieurs projets essentiels sans faire de sacrifices sur les délais, les budgets ou la qualité. Voici sept conseils pour réussir un tel défi.

1. Être un pilote pour les projets, pas un gestionnaire

Une erreur critique, commise par de nombreux décideurs IT qui gèrent plusieurs projets, est de se voir uniquement comme des gestionnaires de projet au lieu d'être des leaders. « Vous ne devez pas seulement gérer les budgets, le planning, le périmètre, la qualité et les risques, vous devez aussi diriger les équipes », explique Byron Love, responsable de programme services cyberprotection dans le groupe spécialisé dans la défense Raytheon Intelligence and Space. « Les managers qui pensent pouvoir gérer seuls des projets mèneront leurs équipes et leurs organisations à l'échec. »

Les leaders qui réussissent forment leurs équipes - et les chefs de chaque projet, afin qu'ils agissent comme des détecteurs humains, capables de lancer immédiatement l'alerte si une initiative empreinte la mauvaise direction. « Ils donnent à l'équipe et aux managers la motivation nécessaire pour que chacun applique son expertise, de façon à maintenir les projets sur les rails », ajoute Byron Love. « Plus les projets sont complexes, plus leur nombre est important, plus il faut de l'expérience et du talent en conduite de projet afin de réussir. »

Lire la suite sur CIO.