On a tous entendu, retenu et chantonné l'un des nombreux airs accompagnant la commercialisation des services d'annuaire de type 118. Sauf peut-être le 118 818, plutôt discret, et qui devrait le rester puisque le service a été fermé. Proposé par Free, il promettait une gratuité partielle sur les appels à partir des postes fixes France Telecom et des lignes Internet passant par le réseau de la filiale d'Iliad. Une politique agressive qui n'a évidemment pas plu à tout le monde et la société Allo Bottin avait assigné Free pour « acte de concurrence déloyale et violation de la prohibition des prix abusivement bas » mais aussi pour publicité mensongère. Il n'y a que sur cette dernière demande que la société de Michel Mani obtint gain de cause devant le tribunal de commerce de Paris le 15 septembre. Pourtant, depuis quelques jours, composer le 118 818, vous amène à ce message : « A la veille de la libéralisation du marché des renseignements téléphoniques intervenue le 3 avril 2006, le Groupe Iliad, dans un souci constant d'oeuvrer en vue de faire bénéficier les consommateurs des meilleurs services au meilleur prix a décidé de proposer le seul service de renseignements téléphoniques intégralement gratuit. Moins de deux mois après le lancement de ce service gratuit, une société d'édition d'annuaires exploitant un service de renseignement payant a sollicité judiciairement (le 29 mai) la fermeture de ce service. Nous sommes navrés de pouvoir donner suite à votre appel ». Free n'a pas souhaité s'expliquer sur cette affaire. Quant à la société Allô Bottin, elle nous a confirmé par la voie de son PDG que cette comparution n'avait pas débouché sur une obligation de fermeture du service de Free. Même si la gratuité promise par Free ne concernait que certains cas particuliers, l'offre était parmi les plus attirantes. Il n'est toutefois pas certain que cette fermeture soit définitive.