SevOne a mis à la disposition du public une version gratuite, mais limitée, de son outil de gestion de performance des réseaux virtuels. L'éditeur a indiqué que les utilisateurs ayant moins de 1 000 « éléments » ou interfaces individuelles - une quantité suffisante pour contrôler 30 à 50 serveurs ou 20 à 30 routeurs, selon le vice-président senior et CTO de SevOne, Vess Bakalov - peuvent dès à présent utiliser l'application virtuelle gratuitement. « Nous visons le marché des PME, ce qui est un peu nouveau pour nous, mais nous offrons à nos clients la possibilité de gérer un volume significatif d'éléments », a déclaré le CTO. D'après Mike Phelan, CEO de SevOne, « les communications sur un mode proche du peer-to-peer sur lequel fonctionne le système de SevOne permettent beaucoup plus de flexibilité et d'évolutivité que les offres concurrentes », a-t-il déclaré. Ajoutant que « avec une architecture distribuée, chaque appliance, aussi bien virtuelle que physique, qui devient partie intégrante de ce cluster, sait ce qu'elle a à faire ».

Une assistance gratuite mais limitée via à la communauté

Le logiciel est accompagné d'une sorte d'assistance elle aussi gratuite. En fait, le site SevConnect de SevOne propose un service de dépannage «alimenté par la communauté ». Les utilisateurs peuvent poser des questions et obtenir des réponses de la part de l'éditeur, mais aussi d'autres clients utilisateurs. Si SevConnect ne semble pas particulièrement actif pour le moment, l'annonce de la gratuité du produit attendue aujourd'hui risque de changer les choses. Néanmoins, les utilisateurs ont aussi la possibilité d'opter pour un support technique payant, s'ils le souhaitent.

Comme l'a signalé Vess Bakalov, le secteur des petites et moyennes entreprises est une nouvelle aventure pour SevOne qui peut déjà se vanter d'avoir pour clients de grandes entreprises et notamment, comme l'a indiqué Mike Phelan, « 16 des 17 plus grandes entreprises financières » et de nombreuses autres bien connues dont Comcast et Xerox.