Comme prévu en décembre dernier, SFR finalise l’acquisition de la totalité de l’opérateur de cloud Numergy qui fournit des services IaaS (infrastructure as a service) : provisionnement de machines virtuelles et stockage de données. L'opérateur de télécommunications achète les participations détenues par les deux autres actionnaires de Numergy, d'une part les 20% de la SSII Atos et d'autre part les 33% de la Caisse des Dépôts. Cette dernière intervenait dans la société en son nom et pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.

L’absorption par SFR de ce qui a été présenté à sa création comme l’un des deux projets de clouds souverains dans l’Hexagone, avec Cloudwatt, « s’intègre à la stratégie Entreprise du groupe Altice », indique dans un communiqué Michel Combes, COO d'Altice et président du conseil d'administration de Numéricable-SFR. Il rappelle que l’une des priorités de son groupe est « de consolider l’ensemble de ses activités autour du cloud, de l’IoT et des services managés ». L'offre de cloud de Numergy vient renforcer celle de SFR et d'Altice.

Placé sous procédure de sauvegarde depuis octobre 2015

En difficulté, Numergy s’était placé sous procédure de sauvegarde depuis le 13 octobre dernier. En mars dernier, Orange avait déjà racheté 100% du capital de Cloudwatt, rachetant les participations détenues dans la société par Thalès (22,2%) et, là aussi, par la Caisse des Dépôts (33,3%).