SFR est le deuxième opérateur de télécommunications français avec un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros et 21 millions de clients. Son pôle B2B, SFR Business Team se positionne au delà du statut de simple opérateur en souhaitant fournir des services cloud à ses clients pour enrichir son offre. Il restait à mettre en oeuvre un outil simple pour vendre cette offre. Sa cible est constituée de 3,5 millions de PME françaises.

Si une offre IaaS est classique pour un opérateur de télécommunication, offre que SFR proposait déjà, il en est tout autrement pour le SaaS. Il s'agissait surtout d'agréger des offres proposées par ailleurs par de nombreux éditeurs de services en ligne. Enfin, l'offre devait être rapidement mise en oeuvre pour répondre aux besoins du marché.

Une plate-forme déployée avec Parallels Automation

Pour atteindre tous ses objectifs, SFR Business Team a lancé une consultation en 2012. Après avoir envisagé le développement d'un portail propre, l'opérateur a finalement opté pour la solution proposée par Parallels Automation qui était déjà utilisée par d'autres opérateurs télécoms européens et qui utilise un standard soutenu par l'éditeur, APS.

Ce portail permet d'agréger des SaaS proposés par des milliers d'éditeurs dans le monde, de les packager, de faciliter la souscription et d'automatiser leur intégration. L'intégration chez SFR a été réalisé par Parallels Professional Services en trois mois.

Enfin, SFR a souhaité intégrer à son offre la possibilité pour ses clients de créer en quelques clics un site web. Cette possibilité repose sur une autre solution du même éditeur, Parallels Web Presence Builder.