Sharp a récemment annoncé qu'il sera le premier à lancer un disque Blu-ray enregistrable d'une capacité de 100 Go, soit deux fois la capacité du Blu-ray disponible aujourd'hui. Ce support à écriture unique peut stocker jusqu'à 12h de contenus audiovisuels. Aucun montant n'a été dévoilé, mais le prix devrait avoisiner 55 et 60 dollars. Le disque, VR-100BR1, de Sharp sera commercialisé dans un premier temps au Japon le 30 juillet prochain.

100 Go avec un même graveur

Ce support est conforme aux spécifications du format BDXL mises en place par la Blu-ray Disc Association en avril dernier. Ce standard s'adresse principalement aux besoins d'archivage de données dans des secteurs comme la radiodiffusion, l'imagerie médicale ou pour des entreprises spécialisées dans l'archivage de documents. A l'origine, les disques d'une capacité de 128 Go sont enregistrables une fois et ceux de 100 Go sont réinscriptibles. Sharp a décidé lui de lancer un support de 100 Go non réinscriptibles et avec une orientation clairement grand public. Les disques Blu-ray actuels fonctionnent en simple ou en double couches d'enregistrement avec une capacité respective de 25 Go ou de 50 Go. Sur le plan matériel, il n'est pas nécessaire de changer d'équipements, même si les constructeurs vont profiter de cette innovation pour rénover leur gamme de lecteur/enregistreur et l'adapter aux disques 100 Go.

Un avènement tardif

L'arrivée de telles capacités sur le Blu-ray a pris un certain temps. En 2002, des chercheurs de l'université nationale de Taïwan avaient annoncé la mise au point un prototype de disque de 100 Go compatible avec la technologie CD et DVD. Ces supports devaient être lancés en 2004, mais sans suite. Deux ans plus tard, Sony a annoncé le développement d'un un disque Blu-ray doté de huit couches capable de stocker 200 Go de données. En 2007, le constructeur nippon avait prévu, sans résultat, de commercialiser une version 100 Go.TDK avait lui aussi annoncé, en 2005, un disque Blu-ray quatre couches de 100 Go, avec une date de commercialisation prévue en 2007.

Au final, c'est à la mi-2010 que Sharp lance effectivement les hostilités sur les disques BDXL. La concurrence devrait prochainement suivre, TDK a prévu le lancement de son disque 100 Go en septembre.