Siebel et Microsoft ont annoncé un accord technologique et marketing qui se déploiera sur trois ans, autour des progiciels de gestion de la relation client (GRC) du premier et de la plate-forme .Net du second. Les deux éditeurs n'en sont pas à leur première alliance mais le couple ne paraissait pas au mieux depuis l'annonce par Microsoft du non renouvellement de l'accord portant sur la distribution des outils de GRC de Siebel couplés à SQL Server.

Le nouvel accord a été détaillé à l'occasion de la conférence utilisateurs de Siebel (à Los Angeles, du 20 au 23 octobre 2002).

Sur le plan technologique, les partenaires ont décidé de porter leurs efforts de recherche et développement dans trois directions précises (une équipe conjointe de quatre-vingts personnes s'y emploiera, répartie entre Redmond et San Mateo).

Premièrement, dans le domaine de l'intégration d'applications, Siebel va inclure l'utilisation de Microsoft BizTalk et les outils de conception Visual Studio.net dans sa propre solution d'intégration Siebel UAN (Universal Application Network), fondée sur XML et les services Web.

Deuxièmement, la prochaine version du logiciel client de Siebel disposera d'une interactivité améliorée avec les outils de Microsoft Office et s'appuiera sur la technologie Smart Client de Microsoft.

Troisièmement, Siebel va poursuivre l'optimisation de son progiciel dans les environnements Microsoft (système d'exploitation, base de données SQL Server et plate-forme .NET) en tirant parti des prochaines évolutions de ces produits.

L'objectif avoué de Siebel est de réduire les temps de mise en oeuvre et les coûts d'exploitation des clients qui choisiront de déployer ses progiciels dans des environnements Ms.Net.



Des programmes conjoints de marketing et de support aux utilisateurs viennent complèter ces efforts de R&D.

Pour Siebel, cet engagement devrait représenter un investissement de 250 millions de dollars sur trois ans.