L'Allemand Siemens est l'objet de nombreuses rumeurs dans la presse d'outre-Rhin. A l'image d'IBM ou de HP, le groupe s'apprêterait à annoncer lui aussi un vaste plan de restructuration susceptible de conduire à la suppression de 10 000 emplois. A la différence près que Siemens n'enchaîne pas les exercices bénéficiaires mais enregistre pertes sur pertes.

Selon le Süddeutsche Zeitung, qui cite un document stratégique interne, 1290 postes pourraient ainsi disparaître dans la branche de services informatiques SBS. Le but : renflouer cette division déficitaire en réduisant les coûts de 1,5 Md€ sur 2006-2007.

Déficitaires, les branches mobiles et logistique le sont également. De fait, indique le journal Der Spiegel, de larges réductions d'effectifs sont à prévoir. Citant un haut représentant du personnel, la revue révèle la tenue récente de réunions d'urgence visant à discuter de l'avenir des trois branches malades. Le président du directoire de Siemens, Klaus Kleinfeld, pourrait communiquer la nature du plan de restructuration juste après les élections législatives du 18 septembre.