Slack est peut-être plus connu comme un simple outil de messagerie d'équipe, mais pour de nombreux utilisateurs, la possibilité de connecter des applications et d'automatiser des actions est un atout majeur. C'est dans cette optique que la société a annoncé une refonte de son moteur de flux de travail visant à rendre les automatisations plus accessibles à un plus grand nombre d'utilisateurs. Ces changements ont été dévoilés lors de l'événement Slack Frontiers. Les mises à jour visent à étendre les capacités existantes qui permettent aux développeurs de personnaliser les applications et d'automatiser les flux de travail au sein de l'application. Cela inclut les API de la plateforme pour les développeurs et Workflow Builder, un service codeless lancé il y a deux ans qui offre aux utilisateurs non techniques les moyens de créer leurs propres automatisations.

C'est un axe important pour Slack, qui a déclaré que plus de 400 000 utilisateurs ont créé des flux depuis l'introduction du Workflow Builder, créé après l'acquisition en 2018 de Missions, une startup spécialisée dans ce domaine. L'année dernière, Slack a ajouté la possibilité d'inclure des actions dans des apps tierces dans les flux de travail avec le déploiement des « étapes pour les apps ». Les dernières mises à jour - prévues pour 2022 - développent ses ambitions : aider les utilisateurs à personnaliser le logiciel pour répondre à leurs besoins individuels.

S’adapter aux métiers 

« Ce que nous avons toujours voulu, c'est donner aux gens l'équivalent de blocs Lego qu'ils peuvent recombiner, parce qu'il y a tellement d'actions qui sont communes », a déclaré le CEO de Slack, Stewart Butterfield, lors d'un briefing préenregistré, affirmant que les automatisations peuvent combler le fossé entre les systèmes d'enregistrement et les travailleurs dans les rôles commerciaux sans nécessiter de développeurs. « Si vous êtes un vendeur ou un administrateur de prestations RH, vous avez une bien meilleure idée de l'endroit où se trouvent les frictions et où se situent les difficultés et les défis dans la façon dont vous utilisez le logiciel ».

Les utilisateurs et les développeurs de Slack peuvent créer des workflows à l'aide de « blocs » - essentiellement des extraits de code qui déclenchent des actions dans Slack, comme la création d'un nouveau canal ou le lancement d'interactions entre des apps tierces - qui peuvent ensuite être combinés en blocs plus importants pour des flux plus complexes à plusieurs étapes. Un changement important est que ces blocs peuvent également être partagés avec d'autres utilisateurs en envoyant un lien. Le destinataire peut alors modifier ou « remixer » l'automatisation pour l'adapter à ses propres besoins, en ajoutant ou en supprimant des étapes, par exemple. Les modifications doivent être effectuées dans le Workflow Builder.

Slack cherche à faciliter la création de workflows par les utilisateurs sans avoir besoin de développeurs ou d'expérience en codage. (Crédit : Slack)

Une personnalisation des outils

Ces mises à jour devraient rendre les automatisations de flux de travail plus accessibles aux utilisateurs que ce qui est actuellement possible avec le Workflow Builder, a déclaré Steve Wood, vice-président du produit pour la plateforme de développement de Slack. Plutôt que d'installer une application et qu'elle apparaisse sous la forme d'une commande slash, par exemple, ces moteurs de workflow « vous donnent une bibliothèque de ces blocs, de sorte que vous disposez d'un plus grand nombre d'outils pour automatiser le travail », a-t-il déclaré. « Pour avoir un QG numérique, vous devez personnaliser votre espace comme vous le feriez avec votre environnement de bureau : nous avons fait du moteur de workflow un élément fondamental de la façon dont vous personnalisez Slack », a déclaré M. Wood.

Les améliorations apportées au Workflow Builder lui-même comprennent une nouvelle interface de type « glisser-déposer » et l'ajout d'une logique conditionnelle pour structurer les workflows autour d'instructions « si/alors ». Selon Slack, il sera également possible de connecter plusieurs applications dans un seul workflow, les informations étant automatiquement mises à jour dans les différentes applications, pour obtenir des flux de travail plus complexes. Par exemple, une notification de réponse à un incident provenant de PagerDuty pourrait déclencher la création d'un problème dans Jira, tandis qu'un incident plus grave pourrait également ouvrir un canal d'équipe dans Slack pour coordonner une réponse.

Viser les entreprises les plus novices

Si la messagerie basée sur les canaux peut à elle seule améliorer les communications, l'intégration avec des outils tiers est également importante, a déclaré Wayne Kurtzman, directeur de recherche chez IDC. Citant une étude récente d'IDC, il précise que cette intégration peut aider à accélérer de 77 % le délai d'achèvement des projets. « Slack a toujours cherché à être les 2% d'un budget informatique qui rendent les autres 98% plus précieux », a déclaré Wayne Kurtzman. Il a décrit cette dernière approche par blocs de construction de Slack comme « une métaphore facile avec un potentiel sérieux pour améliorer la façon dont les individus travaillent - même sans aucune expérience de codage ».

Ces flux de travail peuvent être simples ou plus complexes et même liés à d’autres applications et services que les collaborateurs utilisent pour travailler au quotidien. (Crédit : Slack)

Les changements apportés à la plateforme sont susceptibles d'élargir l'attrait des capacités d'automatisation de Slack auprès des utilisateurs non techniques, a déclaré Angela Ashenden, analyste principale chez CCS Insight. « La simplicité et la réutilisabilité sont vraiment essentielles, en particulier pour les organisations qui sont plus novices en matière d'automatisation et de création d'applications au sein de Slack, car vous devez reconnaître que les gens ne veulent pas réinventer la roue à chaque fois », a-t-elle déclaré. Les derniers mouvements sont également logiques pour Slack, qui continue à concurrencer Microsoft Teams en renforçant ses forces existantes en tant que plateforme d'intégration et d'automatisation, a déclaré Angela Ashenden. Cette capacité de « hub », avec l'automatisation et l'accent mis sur le travail plutôt que sur le simple chat, est donc de plus en plus importante. C'est un « domaine clé dans lequel ils investissent pour des raisons évidentes », a-t-elle déclaré.

D’autres outils à destination des développeurs

Lors de l’événement Frontiers, Slack a également annoncé d’autres outils pour les développeurs, notamment une interface en ligne de commande, un kit de développement logiciel et la possibilité d'héberger des données sur l'infrastructure de Slack pour simplifier la création d'applications sur la plateforme. D'autres mises à jour incluent une expansion du nombre d'utilisateurs externes qui peuvent accéder aux canaux partagés Slack Connect. Lancé l'année dernière pour vérifier, simplifier la communication avec les partenaires externes via des canaux de partage et des messages directs, Slack Connect ne nécessite pas de comptes invités. L'année prochaine, la limite du nombre d'organisations pouvant partager un même canal sera portée de 20 à 250.