Au delà des seuls restaurants concédés, sa spécialité historique, le groupe Sodexo se présente aujourd'hui comme opérateur de « services de qualité de vie » via de multiples prestations y compris aux domiciles de particuliers. Avec 35 000 sites répartis dans 80 pays, il délivre 70 millions de repas par jour grâce à 420 000 collaborateurs. Chaque pays choisissait ses prestataires pour équiper son réseau sans fil mais ce choix initial posait des problèmes d'une part de qualité, d'autre part de confort et de sécurité pour les grands voyageurs du groupe amenés à se déplacer entre filiales. Sodexo a donc choisi de déployer une solution wi-fi standardisée au niveau mondial garantissant une unification de confort, d'administration et de sécurité.

Après appel d'offres et de nombreux tests, c'est la solution proposée par Habeum SAS reposant sur des bornes Aerohive Networks qui a été choisie. Habeum SAS avait comme particularité, par rapport à ses concurrents, de proposer un modèle avec financement mensuel globalisé intégrant non seulement les bornes mais l'ensemble du service de configuration et de maintenance à distance. En cas d'incident, les sites principaux sont desservis en J+1 pour le remplacement d'une borne, les sites plus éloignés disposant de bornes de secours en stock local. Le coût de la solution a évidemment aussi été déterminant.

Alimentation en PoE

En dehors du réponse basique comme le support de la norme 802.11ac et le chiffrement nativement intégré, les bornes choisies sont alimentées via le câble Ethernet (PoE) et possèdent une réelle autonomie sans nécessité de déployer un contrôleur qui aurait posé problème dans des sites sensibles comme les hôpitaux. Les smartphones, y compris personnels via le BYOD, et les ordinateurs portables professionnels sont gérés via des réseaux distincts ayant chacun leur SSID mais sur les mêmes bornes.

La solution est déployée pour l'instant en France, au Portugal et en Suède, les déploiements se poursuivant progressivement pays par pays. Pour l'instant, l'utilisation est prévue uniquement en interne même si un réseau « guest » (avec SSID propre) a été prévu.