Sony est prêt à se jeter dans la bataille des drones avec un modèle capable de décoller à la verticale, utilisable pour répondre à une grande variété de besoins dans des secteurs allant de l'agriculture à la construction. La division Mobile Communications du géant de l'électronique a indiqué avoir conclu un accord avec la firme japonaise ZMP spécialisée dans la robotique, afin de créer pour l'occasion une joint-venture, baptisée Aerosense.

Cette dernière va développer ses propres modèles de drones et proposer également des services associés ciblant les entreprises à partir de 2016. Les services proposés incluront de la mesure, de la surveillance, de l'observation ou encore de l'inspection. Les drones d'Aerosense pourront par exemple être déployés pour surveiller à distance des terrains montagneux ou rassembler des images avant la construction d'immeubles. « Ils pourraient également être utilisés pour inspecter les fermes pour vérifier les dégâts causés après une tempête », a fait savoir un porte-parole de Sony.

Un moyen de faire rebondir l'activité Mobile de Sony, en difficulté

Les images recueillies par les drones seront traitées par des serveurs basés dans le cloud. Peu de détails ont filtré sur le concept de drone montré dans un communiqué mais Aerosense promet davantage d'informations le mois prochain. L'engin à décollage et atterrissage vertical fait partie des nombreux designs de drones envisagés par Aerosense. Il est prévu de fonctionner au Japon mais aucun plan pour une expansion à l'international n'est pour l'instant prévu.

Sony drone

Le projet de drone créé par Azrosense, joint-venture entre Sony Mobile Communications et ZMP. (crédit : D.R.)

L'initiative Aerosense a été poussée par le CEO de Sony Mobile Communications, Hiroki Totoki, qui tente depuis novembre dernier de relancer cette division en difficulté du constructeur japonais. Des nouvelles initiatives ont en particulier été prises dans le domaine de l'Internet des objets. Sony Mobile veut combiner son expertise dans les technologies réseaux et capteurs photos dans les terminaux mobiles avec la technologie de contrôle autonome développée par ZMP. Aux côtés de la société de jeu vidéo DeNA, partenaire de Nintendo depuis peu dans le mobile, ZMP est par ailleurs impliqué dans le lancement d'un projet de robot taxi pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Le marché des drones au Japon reste pour l'instant relativement limité en raison d'un manque de régulations. Cependant, le tremblement de terre et le tsunami qui se sont abattus sur la centrale nucléaire de Fukushima en 2011 ont incité les chercheurs à développer des drones de recherche pour sites dangereux. Une initiative qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle menée par l'US Navy avec ses robots de lutte contre les incendies. Cela n'empêche cependant pas les drones de sécurité d'être développés.