Le patron de Microsoft Steve Ballmer a pris une heure, cette après-midi, au cours de sa tournée parisienne, pour rencontrer une cinquantaine de PME françaises. Le matin, Steve Ballmer avait déjà rencontré une quinzaine de grands comptes. Mais il s'agissait cette fois, comme l'a fait le maître de cérémonie Bertrand Launay, directeur de la division entreprises, collectivités locales et partenaires de Microsoft France, de bien faire passer le messages aux entreprises qui ne font pas forcément partie du CAC 40 : « Vous comptez pour nous. » Ces entreprises de taille moyenne, qui comptent « entre 500 et 1000 PC », pour reprendre la définition que nous a donnée Bertrand Launay, ont donc eu droit à une explication de la stratégie de Microsoft par Steve Ballmer 'himself', qui a encore une fois déployé son talent d'orateur, mêlant humour et énergie. Ainsi, en réponse aux questions de la salle, Steve Ballmer a évoqué la compétition avec Google à la fois « dans le domaine de la recherche, où Google est un acteur dominant (je crois que je peux employer ce terme...) », et dans le domaine bureautique « où nous sommes... très forts ». Rappelant que dans le passé, Excel et Word ont su profiter du manque d'intérêt des acteurs dominants de l'époque pour les interfaces graphiques, Steve Ballmer a expliqué que Microsoft ne commettrait pas cette erreur : « Nous n'offrirons pas d'ouverture à Google, nous embrassons cette notion de logiciels et de services. » Le thème du « Software + services » était en effet au coeur du discours du CEO de Microsoft. Rien de bien neuf pour qui avait déjà suivi les annonces sur le « Software + services ». En résumé : des postes et des logiciels clients puissants, pour faciliter la productivité individuelle, alliés à des outils en ligne, pour faciliter la collaboration entre collègues et le nomadisme. « Le meilleur du desktop, de l'entreprise, du online et des appareils mobiles », a affirmé Steve Ballmer, qui dénigrait dans le même temps les simples offres de logiciels en ligne, accessibles via un navigateur. Quiksilver a adopté Silverlight pour son site communautaire Le côté pratique de la conférence était assuré par Marc Jalabert, responsable de la division plateformes d'entreprise, qui a fait une courte démonstration de ce que Microsoft, ses partenaires et le service informatique de Quiksilver ont développé pour refaire entièrement le site Web de ce fabricant de vêtements de sportswear. Au menu : un site de commerce électronique, bâti avec Commerce Server, et un site communautaire pour les fans de surf, qui a permis de suivre en vidéo HD et en direct l'étape française de la compétition de surf. Ce site exploitait Silverlight 1.0 pour la présentation, et le serveur de streaming de Silverlight pour la diffusion en continu de la vidéo. Ironie de la chose, nous a expliqué Marc Jalabert par la suite, seuls les utilisateurs de Mac au sein de la société Quiksilver ont pu accéder au site, l'autre moitié des utilisateurs travaillant sur Windows 2000, que ne supporte pas Silverlight...