STMicroelectronics annonce des résultats conformes à l'alerte donnée le 10 janvier dernier. Si les résultats sont en hausse, les financiers restent déçus par l'ampleur de la progression. Pour le quatrième trimestre, le chiffre d'affaires s'établit à 2,328 Md$ soit une augmentation de 4,3 % par rapport au trimestre précédent et 10 % de mieux qu'au quatrième trimestre 2003. Le chiffre d'affaires annuel atteint 8,7 Md$, en hausse de 21 % par rapport 2003.
Le groupe franco-italien explique ces bons résultats par une forte demande de produits sans fil, de produits numériques grand public ainsi que des applications dans le secteur automobile. Malgré cette progression de l'activité, les bénéfices du trimestre sont quasi stables (+ 1 %) à 852 M$. La faute notamment à une marge brute qui a reculé à 36,6 % au dernier trimestre 2004 contre 37,9 % au trimestre précédent. Un phénomène que le fondeur explique par la très forte pression sur les prix ainsi que par le taux de change défavorable entre l'euro et le dollar.
STMicroelectronics prévoit pour l'année 2005 une croissance supérieure à la moyenne du marché - qu'il pense aux alentours de 4 %. La politique du fondeur reste tournée vers l'Asie. D'ici fin 2005, STM prévoit de fabriquer 52 % de ses produits à base de silicium sur le continent asiatique. Autre résolution, supprimer plusieurs familles de produits à la rentabilité décevante, en particulier les modems pour l'accès haut débit à Internet.