Top TIC 2010 s'est déroulé au Palais de la Bourse de Marseille le 12 octobre 2010. Cette rencontre annuelle organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie et plusieurs associations locales associe un salon réunissant une cinquantaine de fournisseurs de technologies (locaux, nationaux ou mondiaux) sur 500 m² et 27 conférences-débats autour de plusieurs « parcours ». Une web-tv retransmettait une conférence d'un des parcours par tranche horaire. 90 démonstrations produits étaient de plus organisées dans un espace dédié. Cette année, la thématique en était « avez-vous en main les atouts de la compétitivité numérique ? ».

Un beau succès malgré les grèves


Le 12 septembre avait beau être un jour de mouvements sociaux importants qui, à Marseille, bloquaient les transports en commun, provoquant de ce fait de nombreux bouchons, Top TIC a connu un beau succès : les conférences autant que les allées du salon traduisaient une forte affluence. Il n'était pas rare que des personnes assistent aux conférences en devant se tenir debout en fond de salle.

Force est donc de constater qu'il y a bien un avenir pour des manifestations en province sur des sujets TIC. Cependant, les grands comptes y sont rares (même si l'armateur CMA CGM, dont le siège est à Marseille, a envoyé son DSI) et le public est plutôt constitué de PME et de collectivités locales, du moins si l'on en croit les badges des visiteurs.

Un parcours dédié aux DSI


Les « parcours » proposés révélaient d'ailleurs les cibles visées : forum du webmarketing, rencontres régionales Documation, salon des professionnels du logiciel libre... L'association CIP (Club informatique Provence Alpes Côte d'Azur), qui regroupe autant des DSI que des fournisseurs, a proposé un parcours dédié aux DSI, le « Forum CIP des DSI » durant lequel a notamment témoigné Marc Boyer Chammard, DSI de CMA CGM, et Yvon Defour, DSI d'Autogrill.

Ce Forum comportait trois conférences-débats qui furent l'occasion de nombreuses questions et remarques de la salle : « cloud computing et sécurité », « sécurité des nouveaux outils de communication mobile » et « apports pour l'entreprise du bureau virtuel et du télétravail ».