L'éditeur américain SugarCRM a dévoilé aujourd'hui la dernière version de sa suite de logiciels pour la gestion de la relation clients, SugarSuite 4.0. Le coeur de l'offre de l'éditeur Sugar Open Source, est entièrement gratuit et son code source est public ce qui permet aux entreprises clientes de le personnaliser ou de l'améliorer afin de faciliter son intégration dans leur SI. Autour de ce coeur open-source, SugarCRM proposer deux versions commerciales, Sugar Professional et Sugar Enterprise, qui peuvent être proposées sous forme hébergée, sous la forme d'une appliance (serveur + logiciel) prête à l'emploi sou sous un mode plus classique de licence logicielle par utilisateur. Le coeur Open source de la suite comprend les modules essentiels d'un logiciel de CRM, notamment la gestion de contact, la gestion des campagnes marketing, le suivi de leads, la gestion des comptes clients, le portail collaboratif... La version Professional ajoute notamment la gestion d'équipes, une intégration renforcée avec Outlook, des modules de reporting, l'accès depuis des terminaux nomades et la gestion de catalogue. La version entreprise apporte quant à elle le support des bases de données oracle (9i et 10g), la réplication pour les clients nomades, et une gamme de services professionnels en matière d'intégration et de support. Selon le fondateur de SugarCRM, John Roberts, la version 4.0 se distingue des moutures antérieures par l'ajout d'un nouveau module de workflow à base de règles qui permet à un administrateur de définir des règles sans avoir à recourir à la programmation. Les outils de gestion de campagnes électroniques ont aussi été améliorés afin d'automatiser le traitement des e-mails entrants et sortants. S'il se montre réservé quant à l'adoption du logiciel par les grands comptes -"les grandes entreprises ont des besoins très variés et n'ont commencé que récemment à avoir confiance dans l'open source" - Gary Chen, un analyste du Yankee Group, estime que SugarCRM peut séduire les PME. A ce jour SugarCRM aurait séduit près de 300 clients pour un total de 15 000 utilisateurs. La société emploie environ 50 salariés et a récemment levé 18,7 M$ pour poursuivre les développements de son logiciel, aujourd'hui disponible dans une vingtaine de langues, dont le français...