Si vous faites vos courses en supermarché, il vous est probablement arrivé de voir des kiosques de sushis et de sashimis. Une de ces enseignes est Sushiman avec 93 points de vente dans toute la France. Mais la présence dans les grandes surfaces ne signifie pas pour autant une bonne connexion Internet. « Certaines enseignes proposent l’accès à Internet dans leur contrat de location, mais sans contrôle sur la qualité du débit. Parfois, les murs en béton et les structures métalliques empêchent une bonne couverture », précise Anthony Augusto, directeur général de Sushiman. Or, la connectivité est essentielle pour l’activité du groupe. « Nos collaborateurs sont équipés d’une tablette via la solution Epack pour le suivi des opérations, notamment sur la partie très importante de l’hygiène et de la sécurité, mais aussi sur l’aspect commercial. Les échanges sont quotidiens, il est donc impératif d’avoir une bonne connexion ».

Très attaché à son « indépendance IT », le dirigeant souhaitait gérer en propre la connectivité de ses points de vente. Un premier essai via un partenaire n’a pas été concluant, avec des pertes de connexions et du retard dans l’équipement des kiosques. « En discutant avec notre service de R&D, ils ont vu l’expérience de Casino sur les douchettes avec Icow », relate Anthony Augusto. Après un premier contact, un contrat a été signé pour la couverture des kiosques avec les routeurs 4G du fournisseur.

Une installation simple et maîtrisée

« L’installation est très simple. Elle s’est déroulée en 8 semaines à raison de 15 boîtiers par semaine », raconte le dirigeant. Il insiste sur le fait que le déploiement a été réalisé « par ses propres équipes techniques ». Icow de son côté a assuré une pré-visite des kiosques pour analyser les réseaux 4G disponibles et les intégrer ensuite dans la box avec deux cartes SIM dont une pour le backup. Anthony Augusto salue la réactivité du fournisseur. « Il trouve toujours une solution. Par exemple, à Monistrol-sur-Loire, ils ont percé pour aller sur le toit et avoir une meilleure réception ».

Le résultat de cette couverture est sans appel. « Nous sommes passés de l’ombre à la lumière », précise le CEO de Sushiman. « Avec un recul d’un an d’utilisation, il n’y a jamais une perte de connexion », observe-t-il. Cette fiabilité permet par exemple de mettre à jour le PMS (plan de maîtrise sanitaire) rapidement sur les tablettes des kiosques. Sans évoquer l’investissement du projet, il glisse que « cela a un coût, mais c’est solide ». Par la même occasion, il bénéficie d’un système de supervision et de monitoring intégré au sein des équipements, assurant ainsi de faire évoluer le paramétrage des box à distance.