Le 9 avril dernier, la métropole de Lyon a signé un accord-cadre avec SystemX, institut de Recherche Technologique (IRT) dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur. Conclu pour une durée de 5 ans, ce partenariat a pour enjeu principal la réalisation de projets collaboratifs de recherche appliquée. À travers ce partenariat, la Métropole de Lyon va, avec l’expertise de l’IRT SystemX, améliorer l’état des connaissances dans l’ingénierie numérique appliquée en donnant accès à des jeux de données réelles et en présentant des cas d’usages expérimentaux notamment dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et de la sécurité numérique. Pour cela, SystemX mobilisera sur ses différents projets collaboratifs industriels, des acteurs publics et parapublics, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que les pôles de compétitivité présents sur le territoire métropolitain, comme CARA et Minalogic.

À ce jour, 3 premières pistes de collaborations sont envisagées. Parmi celles-ci, l’intégration de la technologie blockchain au sein du Pass Urbain, qui se définit comme un support d'accès unique à différents services publics et privés du territoire (mobilité, culture, sport et loisirs, vie quotidienne). Deux cas d’usage vont être expérimentés : la sécurisation des transactions entre partenaires pour la vente d’offres combinées, et la gestion des points de fidélité et des transactions liées à leur consommation.

Un soutien apporté au French Fab de Lyon 

Egalement évoqué, un partenariat de R&D dans le cadre du projet de covoiturage dynamique de l’A6/A7. Ces travaux permettront de proposer une solution associant les offres de covoiturage de différentes natures et sécurisant les transactions entre utilisateurs par le biais de la blockchain. Enfin, le 3me volet de ce partenariat sera consacré à la production /consommation d’énergie en s'appuyant également sur la blockchain. L’enjeu principal consistera à développer des services dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, de l’économie solidaire ou encore de  la santé.

Ces services accessibles à tous les acteurs/habitants situés sur le Vallon des hôpitaux intègreront des outils d’aide à la décision (simulation, optimisation, visualisation, etc.). L’objectif final est d’expérimenter ces solutions sur le Vallon des hôpitaux, en cohérence avec les besoins d’aménagement du territoire métropolitain. L’IRT SystemX prend également part, et de façon active, à l’initiative French Fab à Lyon et soutient les acteurs régionaux et la politique métropolitaine menée en faveur de l’industrie du futur et de la cybersécurité en lien avec le cluster spécialisé IU Cyber.