La conférence plénière a également abordé les capacités de montée en charge de la base de données dans le cloud Azure, en recourant à SQL Azure Federations, « à mi-chemin entre le monde SQL classique et le NoSQL ». La démonstration prend le cas d'un site de vente en ligne et montre comment diviser une base physique en deux, de façon à gagner en capacité de stockage et de traitement.

Les autres présentations de la matinée ont donné des exemples de développement avec le SDK Mango pour les terminaux mobiles et couvert les interfaces homme-machine et les questions de conception et de design des logiciels en insistant sur la nouvelle interface Metro. Microsoft incite à créer des applications pour la Marketplace Windows Phone (55 000 à 60 000 applications à ce jour). L'éditeur est conscient de sa faible part sur ce marché qui « ne peut que croître », soulignait-on ce matin avec philosophie.

SDK Kinect pour PC et un an d'Azure gratuit pour les start-up

Pour clore la conférence, Jean Ferré a rappelé la disponibilité du kit de développement Kinect pour PC qui va permettre de développer des applications exploitant le capteur de mouvement de Microsoft comme interface. « Un toolkit du SDK Kinect pour PC a été développé par des développeurs de la division DPE France », a indiqué son directeur. La filiale veut aussi renforcer l'intérêt autour du runtime Azure proposé aux abonnés MSDN. « Nous nous sommes rendus compte que beaucoup ne l'utilisaient pas », a reconnu Jean Ferré. « Nous allons donc proposer aux abonnés MSDN des portions de code développées par DPE ». Un code à s'approprier et à transformer. 

Enfin, pour les start-up éligibles au programme de soutien BizSpark+, Microsoft va désormais proposer un accès gratuit à Azure pendant un an et à demi-tarif la deuxième année. Contrairement à l'offre d'essai gratuite d'Azure de 90 jours, proposée à tous et limitée à une instance, ce programme réservé aux membres de BizSpark+ donnera droit à un accès illimité dans Azure, sous réserve que les jeunes entreprises soient accompagnées dans leurs déploiements dans le cloud public par les deux partenaires du programme accrédités par Microsoft : Euratechnologies et Dojo.