La technologie d'Opalis Software sera intégrée à Systems Center. Elle permet aux administrateurs de décomposer les services en composants individuels, incluant le système d'exploitation, la base de données, l'OS serveur et le middleware. Il est ainsi possible de mettre à jour un système d'exploitation, par exemple, pendant que le programme tourne. Cela permet aussi à l'administrateur de définir les instances qui peuvent fonctionner pour chaque service. « Opalis apporte un moteur générique qui peut orchestrer les processus au sein d'un environnement IT, explique Bob Muglia. Ce moteur ne fonctionne pas uniquement avec les clients Windows, mais aussi avec les clients Unix et Linux. Il peut aussi s'utiliser avec Microsoft PowerShell », précise-t-il.

Windows Azure et SQL Azure n'ont pas
encore atteint la parité fonctionnelle

Le président de l'activité Serveurs et outils a par ailleurs montré comment Windows Phone 7 fonctionnait dans cet environnement. L'interface de l'OS mobile se compose de panneaux, chacun conduisant à une application ou un service. On pourra, par exemple, accéder à SharePoint pour appeler un document stocké par le portail, le modifier et le renvoyer vers l'instance SharePoint. »

Lors d'une conférence de presse donnée à l'issue de sa présentation, Bob Muglia a reconnu que les actuelles versions des applications Microsoft sur Azure, telles que Windows Azure et SQL Azure, ne disposaient pas de toutes les fonctionnalités des éditions standards des logiciels. Par exemple, la console d'administration des services SQL n'est pas disponible sur Azure. La parité fonctionnelle entre les éditions arrivera plus tard. « Nous travaillons d'arrache-pied sur Azure », a assuré le dirigeant.