Plus un appareil est petit, plus la manipulation d'une interface tactile peut s'avérer délicat en raison du manque de précision du toucher. Pour éviter ce problème, Microsoft a une solution : au lieu de toucher la façade de l'appareil, il suffit d'en toucher l'arrière. Une caméra intégrée filme la position des mains et l'affiche sur l'écran principal, comme si celui-ci était une fenêtre laissant deviner par transparence les doigts de l'utilisateur. Cette solution, baptisée temporairement LucidTouch, vient d'être présentée à la TechFest de Redmond, devant un parterre de 800 développeurs et journalistes. Le TechFest est une journée pendant laquelle les chercheurs du campus de Microsoft présentent leurs projets aux équipes de l'éditeur. Pour le premier prototype, les équipes ont utilisé un appareil de type UMPC, mais à terme, ils comptent intégrer LucidTouch à des produits bien plus petits comme un téléphone portable ou une montre au poignet. Dans ce dernier cas, l'affichage se ferait sur l'écran de la montre, et le bracelet deviendrait tactile. Voire utiliser l'infrarouge pour détecter les doigts. Parmi les autres innovations présentées au TechFest, une application utilisant les capacités GPS et sans fil contenues dans les téléphones portables actuels pour collecter des informations sur l'état du trafic routier, et les afficher sur un site d'aide à la navigation. Ou d'autres permettant de déterminer quelle largeur de bande passante un appareil WiFi doit utiliser (plus elle est petite, moins il peut échanger de données et moins sa consommation d'énergie est importante) ou de déterminer quel appareil a la priorité sur les autres dans un réseau sans fil domestique. La vidéo de présentation de LucidTouch