- Marché GPU : AMD reprend la main sur Nvidia. Il aura donc fallu 5 ans d’effort pour qu’AMD retrouve sa place de second sur le marché des puces graphiques (GPU) pour les PC. En effet, selon le cabinet John Peddie Research, la part de marché d’AMD (17,2%) au second trimestre 2019 est passée devant celle de Nvidia (16%). Une première depuis le premier trimestre 2014. Le cabinet d’études précise que sur le deuxième trimestre 2019, les livraisons d’AMD ont progressé de 9,6% par rapport au trimestre précédent, alors que celles de Nvidia sont restées étales. Certes le marché des GPU pour PC chute sur un an (-10,4%) et reste atone sur le trimestre (-0,4%), il n’en demeure pas moins que la performance est à saluer. La bataille entre les deux groupes ne fait pas d’ombre à Intel solidement attaché à sa première place avec 66,9% de part de marché en baisse de 1,4% au second trimestre 2019. Au total, 76,7 millions d’unités ont été livrées.

- Toshiba Memory s’empare des SSD de Lite-On. Dans un communiqué, Toshiba Memory Holdings (bientôt appelé Koxia) a annoncé le rachat de l’activité SSD de Lite-On. Le montant de l’opération est évalué à 165 millions de dollars. Le président de Toshiba Memory explique que ce rachat est « naturel et stratégique pour étoffer notre portefeuille SSD et accompagner la croissance de la demande pour les PC et les datacenters ». Pour mémoire, Toshiba Memory a été racheté en partie par un consortium mené par Bain Capital pour 18 milliards de dollars. La maison-mère Toshiba a gardé 40% du capital.

- Le CEO de Twitter piraté. Le compte Twitter de Jack Dorsey, directeur du réseau social à l'oiseau bleu, a été pris d'assaut par un groupe de hackers se faisant appeler Chuckle Squad. Vendredi 30 août, le mur du CEO de Twitter s'est rempli de tweets haineux, racistes et antisémites. Ces derniers ne sont pas restés en ligne plus de dix minutes. L'entreprise s'est empressé de préciser que ses systèmes n'ont pas été compromis. Il s'agirait d'une faute de l'opérateur mobile de Jack Dorsey, qui aurait compromis le numéro lié au compte Twitter en réalisant une opération de surveillance de sécurité.