-Anthropic lance son chatbot Claude. Profitant de l’engouement pour ChatGPT, la start-up créée par des ex-salariés d’OpenAI et qui vient de lever 300 M$ auprès de Google, dévoile à son tour son agent conversationnel à base d’IA. Comme son homologue, Claude est capable d’effectuer des recherches dans des documents, de les résumer, de répondre à des questions sur des différents sujet et de coder. Pour se différencier de ChatGPT, les fondateurs mettent en avant sa capacité « à produire des résultats moins toxiques », c’est-à-dire avec des couches de contrôle plus efficaces. Le modèle a été testé discrètement auprès de partenaires comme DuckDuckGo, Quora ou AssemblyAI. La tarification de Claude n’a pas été dévoilée mais le chatbot est disponible via en deux versions, la complète et une déclinaison plus légère, Claude Instant, et moins cher.

-Grafana acquiert Pyroscope. Le spécialiste open source de l’observabilité a annoncé le rachat de la plateforme de profilage continu. Fondée en 2020, Pyroscope, soutenue par Y Combinator, a levé un tour d'amorçage en 2021 et compte parmi ses clients des entreprises telles que Sensor Tower, Confluent, Line et Plaid. Le profilage continu est devenu une nécessité pour les entreprises qui souhaitent comprendre comment leurs ressources sont utilisées. L'objectif est de créer des snapshots réguliers de l'ensemble de l'infrastructure IT d'une entreprise et de les stocker dans une base de données. En l’occurrence, ils seront intégrés dans la base de Grafana nommée Phlare.

Pyroscope propose du profilage continu. (Crédit Photo: Pyroscope)

-Amazon dévoile ses équipements pour Kuiper. Ce dernier est le service de connectivité Internet via une constellation de satellite en orbite basse, concurrent direct de Starlink. Le service doit ouvrir en 2024, mais la société vient de présenter les antennes qui seront commercialisées. Après un long travail de design, AWS a misé sur des équipements relativement compacts moins de 30 cm pour une épaisseur de 2 cm. L’objectif est d’avoir un matériel accessible financièrement, il ne devrait pas dépasser les 400 dollars HT pour un débit de 400 Mbt/s. Une autre antenne plus réduite pour les nomades (pesant 450 grammes) sera également accessible avec un débit de 100 Mbt/s  

Amazon dévoile plusieurs design d'antennes pour son service Kuiper. (Crédit Photo : Amazon)