- Un appel d’offres réclamé sur le Health Data Hub. C’est le conseil de l’Assurance Maladie qui monte au créneau pour demander la mise en place d’un appel d’offres pour l’hébergement des données de santé. Pour mémoire, le gouvernement avait choisi Microsoft en 2019, un choix qui avait fait grincer des dents à l’heure où les questions de souveraineté resurgissent. Le Conseil d’Etat et la Cnil avaient plaidé pour un hébergement sur un fournisseur européen. L’Assurance Maladie demande donc de « procéder à un appel d’offres à la suite d’un audit indépendant et en publier le cahier des charges exhaustif ». Il existerait aujourd’hui, « neuf solutions d’hébergement éligibles », selon l’institution, qui réclame « un calendrier précis de migration ». Pour autant, rien ne devrait bouger avant l’élection présidentielle, le gouvernement ayant retiré la demande d’autorisation auprès de la Cnil de la principale base de données de santé.

Une avancée sur le transfert des data UE/US. Après l’abandon du Privacy Shield, les discussions pour aboutir à un nouvel accord concernant le transfert des données entre l’UE et les Etats-Unis progressent. Selon Politico, les deux parties aurait négocié une approche qui consisterait à offrir aux citoyens de l'UE le droit de déposer des plaintes auprès d'un organe judiciaire indépendant s'ils estiment que les agences de sécurité nationale américaines ont traité illégalement leurs informations personnelles.

- Mozilla abandonne Firefox Reality. Les choses bougent dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée, après Microsoft et Hololens 3, c’est au tour de Mozilla de réduire la voilure dans ce domaine. La fondation vient ainsi de jeter l’éponge sur Firefox Reality, son navigateur web dédié aux environnements RA/RV. Son code source n’est cependant pas perdu car la société Igalia va le récupérer et prévoit de lancer un autre browser sous le nom Wolvic. Entre-temps, Mozilla va retirer Firefox Reality des places de marché dans les prochaines semaines. Firefox Reality était disponible pour le casque Meta Quest (anciennement Oculus Quest), la plateforme Viveport de HTC, celle de Pico, ainsi que les HoloLens de Microsoft.