- Bras de fer autour de la 5G à Lille. Qualifiée de village gaulois qui résiste à l’envahisseur, la ville veut faire adopter une charte de téléphonie mobile sur la 5G aux différents opérateurs. Le texte compte une dizaine de pages présentant les enjeux sanitaires et environnementaux de la 5G, et tient à cœur à Martine Aubry, maire de la ville depuis plus de 20 ans. Celle-ci voudrait-elle faire plaisir aux Verts qui souhaitent ravir le siège du Conseil lors des élections régionales à venir ? Cette charte est en tout cas une surprise pour l’exécutif, Lille ayant été parmi les premières villes françaises à expérimenter volontairement la 5G en 2018.

- Deel lève 132 M€ et finalise ainsi un troisième tour de table en seulement 1 an. L'éditeur spécialisé dans la gestion de la paie est désormais évalué à près d'1,1 milliard d'euros. Cette opération s'accompagne de l'arrivée à son capital d'entrepreneurs tels que Dara Khosrowshahi, CEO d'Uber ou Jeff Wilke, ex dirigeant des produits grand public chez Amazon. Avec ce financement, cette jeune pousse installée depuis 2018 à San Francisco, prévoit d'accélérer son déploiement au Mexique, Brésil, à Singapour et en Afrique du Sud entre fin avril et début mai. Puis dans la plus grande partie de l'Europe, ainsi qu'au Nigéria et dans les Émirats Arabes Unis d'ici l'été. En plus d'automatiser les procédures de paiement, Deel garantit la conformité des contrats locaux, via le soutien de 200 partenaires experts en droit du travail international et en comptabilité. 

- L'administration Biden publie un plan de 100 jours pour améliorer la cybersécurité de son réseau électrique. Face aux cybercriminels, la Maison Blanche veut faire le poids et moderniser les systèmes de contrôle des infrastructures. 2020 s’était conclue sur une cyberattaque de l’éditeur SolarWinds menaçant de très nombreuses organisations gouvernementales et entreprises américaines. Ce plan de protection du réseau électrique doit aider en particulier les opérateurs à moderniser leurs infrastructures face à l'explosion des cyber-risques.