-Databricks étoffe sa levée de fonds. En décembre dernier, l’éditeur spécialisé en data store a annoncé un tour de table en série J de 10 Md$. Aujourd’hui, cette opération a été finalisée et Databricks a même obtenu un crédit de 5,25 Md$ auprès de plusieurs établissements financiers dont JPMorgan Chase, Barclays, Citi, Goldman Sachs, Morgan Stanley,…Dans un communiqué de presse, on apprend la présence de Meta, la société mère de Facebook comme « investisseur stratégique ». Elle participe à l’opération aux côtés de QIA (fonds souverain du Qatar) et de Temasek (fonds souverain de Singapour). Avec ce tour de table renforcé, Databricks est valorisé virtuellement à 62 Md$.
-Aleph Alpha et AMD présentent un LLM sans tokenizer. Lors du sommet de Davos, la start-up allemande en IA et AMD ont dévoilé une architecture de LLM, nommée Pharia T-Free et dénuée de tokenizer. Ce dernier est un algorithme propriétaire qui découpe un texte en série de token (métrique utilisé par les éditeurs de LLM pour monétiser leur API). Le problème est que les LLM ne peuvent être entraînées efficacement que sur des données utilisant des tokens similaires. En écartant le tokenizer, Pharia T-Free étend les capacités du LLM avec d’autres données que celles d’origine. La jeune pousse allemande estime que les coûts d’entrainement sont réduits de 70% et que le LLM est plus performant que Llama 3.1 8B et Viking 7B. les performances sont mêmes accrues en se servant des accélérateurs AMD MI 300.
-Apple ajoute de l’IA à Mail sur Mac et iPad. Au printemps prochain, la firme de Cupertino va améliorer son application de messagerie électronique, Mail, sur les iPad et les Mac. Ces deux plateformes bénéficieront bientôt des mêmes systèmes de résumé et de hiérarchisation des messages électroniques avec Apple Intelligence, déjà disponibles sur les iPhones. Concrètement les messages seront analysés puis ranger dans des catégories pré-établies : All Mail, Primary (messages importants), Transactions (factures, messages bancaires,…), Updates (messages où on est abonné), Promotions (courriers publicitaires).
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