Facebook s’offre 400 millions de dollars de GIF. Il absorbe Giphy, le plus populaire des services à proposer ces images animées ultra-courtes. Le succès de ces dernières a même contaminé la sphère professionnelle dans les messageries mais aussi le marketing et la communication. L’équipe Giphy rejoint la division Instagram. Selon l’acquéreur, l’opération vise une intégration plus fine du service dans ses apps. Mais les services de Facebook s’appuient déjà depuis longtemps sur les API de Giphy et alimenteraient même la moitié de son trafic. Le réseau social assure que rien ne changera pour les internautes ni pour les créateurs de GIF. Reste à savoir s’il en ira de même pour ses concurrents comme Twitter ou Pinterest, qui eux-aussi puisent directement dans la bibliothèque Giphy.

- La fin du support des systèmes 32 bits est actée dans Windows 10. En effet, la prochaine mise à jour de l’OS de Microsoft prévue pour la fin du mois de mai ne prendra plus en charge les systèmes 32 bits. La version 2004 de Windows 10 ne pourra donc être installée que sur des environnements 64 bits. Microsoft a indiqué que les vieux systèmes bénéficieront des mises à jour de sécurité et fonctionnelles jusqu’à leur fin de vie. D’autres éditeurs comme Apple avec MacOS Catalina ou des distributions Linux abandonnent le support 32 bits.

- TSMC implante une usine aux Etats-Unis. Le fondeur taïwanais, principal concurrent d'Intel, a révélé ce projet de construction avec le soutien du gouvernement américain. La future usine de puces sera implantée en Arizona. Le Wall Street Journal avait annoncé en début de semaine que la Maison blanche était en pourparlers avec TSMC et Intel pour construire des usines aux États-Unis, afin réduire sa dépendance aux usines implantées en Asie. Le démarrage de la production de puces de l'usine est prévu pour 2024. Si les travaux sont estimés à 12 Md$, le projet devrait permettre de créer 1 600 emplois et l'usine aurait une capacité de production de 20 000 wafers par mois. TSMC exploite déjà une fonderie à Camas, dans l'Etat de Washington, et dispose de centres de conception à Austin (Texas) et San Jose (Californie).

-