- Hugging Face lance son LLM multipodal Idefics2. La start-up à l'origine d'une plateforme facilitant le déploiement d'outils d'intelligence artificielle a annoncé la disponibilité d'Idefics2, un modèle de langage multimodal général capable de traiter des séquences arbitraires de textes et d'images et de générer des réponses textuelles. "Avec des paramètres 8B, une licence ouverte (Apache 2.0) et des capacités OCR (reconnaissance optique de caractères) améliorées, Idefics2 constitue une base solide pour la communauté travaillant sur la multimodalité", fait savoir Hugging Face. Selon l'éditeur, ce modèle n'a pas à rougir face à d'autres plus grands comme LLava-Next-34B et MM1-30B-chat.

- Apple supprime 600 postes. La firme à la pomme a licencié 614 employés en Californie avec prise d'effet au 27 mai 2024. Ces coupes sont effectuées dans 8 bureaux du groupe à Santa Clara et ont fait l'objet d'une notification auprès des instances locales (worker adjustement and retraining notification). Il s'agt du plan de licenciement le plus important du groupe depuis les années Covid. Ces suppressions de postes pourraient bien être liés à l'arrêt des plans d'Apple en matière de voitures autonomes et de développement d'écrans microLED.

- Des pubs dans le menu Démarrer de Windows 11. Microsoft commence à tester des "recommandations" - en fait des publicités - pour des applications de sa boutique en ligne et ce depuis le menu Démarrer de Windows 11. Pour l'instant cette fonction est disponible en test dans un premier temps pour certains utilisateurs du canal Beta Windows Insiders aux États-Unis. Cette annonce a reçu un accueil plutôt froid de certains utilisateurs. Cette fonction reste cependant (et heureusement) désactivable.