-Intel va produire des puces pour Mediatek. Il s’agit du premier client important (à part AWS et Cisco) de la division Intel Foundry Services. Cette dernière avait été lancée en mars 2021 lors de la présentation du plan stratégique du CEO Pat Gelsinger pour relancer Intel. Cette stratégie vise à concurrencer TSMC et Samsung qui produisent des puces pour le compte de tiers. Dans le cadre de l’accord, Intel va offrir à Mediatek une capacité de fabrication « significative » aux États-Unis et en Europe sans donner plus de détail. De son côté Mediatek a indiqué diversifier les sources de fabrications pour les produits smart edge. La firme asiatique était jusqu’alors un gros client de TSMC.

-T-Mobile US dans le tourbillon de la violation de données. La note est salée pour l’opérateur mobile qui a vu en août dernier les données de 77 millions de clients compromises. Certains ont mené une action collective contre T-Mobile, qui propose un accord avec les plaignants. Ces derniers obtiennent une compensation globale de 350 M$. Dans le détail, ils pourraient recevoir un total de 25 dollars en espèces ou 100 dollars s'ils sont en Californie, ainsi que deux ans de protection contre le vol d'identité. A ce montant, il faut ajouter 150 millions de dollars pour renforcer sa sécurité.

-Le prix de la fibre optique explose. Selon le spécialiste des études de marché, Cru Group, les tarifs ont plus que doublé en 16 mois. En mars 2021, il fallait compter 3,70 dollars par kilomètre de fibre, aujourd’hui, le prix moyen s’établit à 6,30 dollars. Plusieurs raisons expliquent cette forte augmentation : une demande massive des fournisseurs de datacenters, la pénurie d’approvisionnement et des perturbations dans la production. L'utilisation de câbles optiques a augmenté de 8,1 % en glissement annuel au cours du premier semestre 2022. La Chine représentait 46 % de l'utilisation mondiale et l'Amérique du Nord, où la demande a augmenté le plus rapidement, représentait environ 15 % du total mondial. Le cabinet d’analyse s’interroge dans le Financial Times sur la capacité de certains projets d’infrastructure IT à voir le jour.