- Julian Assange arrêté par les autorités britanniques. Après 7 années passées à se cacher à l'ambassade équatorienne de Londres, le fondateur de WikiLeaks a été littéralement expulsé manu militari du bâtiment. A sa sortie, il a immédiatement été récupéré par des policiers anglais puis placé en garde à vue. Julian Assange a été reconnu coupable d'avoir enfreint les conditions de sa liberté conditionnelle alors que la Suède réclamait un procès sur son sol pour une affaire de viol. Mais c'est une autre extradition qui inquiète le lanceur d'alertes australien : celle vers les Etats-Unis. Sous couvert d'une accusation de piratage informatique au Texas pouvant valoir à Assange 5 ans de prison maximum, Washington pourrait alourdir les charges et faire de ce cas un exemple.

- Taisez-vous, vous êtes écoutés. Amazon a bien des équipes qui écoutent les conversations entendues par les enceintes connectées Echo et l'assistant Alexa. Elles les transcrivent, les annotent afin de les « entraîner ». C'est Bloomberg qui a obtenu les témoignages de sept des milliers d'employés destinés à cette tâche chez Amazon.

- Stein, la 19ème version d'Openstack est disponible. La fondation OpenStack a lancé la dernière version - 19e depuis sa création en 2010 - de son framework cloud open source, baptisé Stein. Parmi les nouveautés de cette édition, on trouve une prise en charge améliorée des conteneurs et des clusters Kubernetes permettant de réduire par deux le temps de lancement par noeud qui passe de 10 à 5mn ou encore des fonctions pour le module Neutron (création plus rapide de ports, et une extension API pour la gestion dynamique des plages...)