- L'Ile de Groix reliée à la fibre FTTH. Située en Bretagne, l'Ile de Groix va désormais être relié à compter du 5 mai 2022 à la fibre optique avec une mise en service prévue d'ici fin mai. La particularité de cette connectivité est d'avoir été faite via un cable sous-marin hybride de 7,5 km de long pesant 220 tonnes ayant nécessité 10 mois de fabrication. Ce dernier contient 3 câbles en cuivre pour la distribution du courant ainsi que 48 fibres optiques. Cette opération de renouvellement de l'ancien câble, uniquement électrique, a nécessité un investissement de 4,5 M€ dont 87,5% par Enedis et 12,5% par Orange.

- Microsoft va supprimer Azure Video Analyzer. La firme a annoncé que son service d’intelligence artificielle permettant de créer rapidement des solutions d’analytique vidéo sera résilié au 30 novembre prochain. Annoncé il y a moins d’un an, lors de l'événement Build 2021 de la société, le service ne fonctionnera plus à partir du 2 décembre pour les utilisateurs possédant un compte. Le conseil donné par la firme est de passer à Dynamics Connected Spaces ou à une solution open-source. Azure video analyzer (AVA) permettait de capturer des vidéos en direct, qui pouvaient ensuite être analysées et les résultats publiés dans une application périphérique ou cloud. La raison pour laquelle Microsoft arrête ce service n’a pas été précisée. Notons qu’Azure Video Analyzer for Media n'est pas concerné par ce retrait. Il est désormais rebaptisé Azure Video Indexer.

- Lot de termes IT francisés. Le « Data crunching » devient le « triturage des données ». Sur le site du ministère de la Culture, on rappelle qu’il s’agit d’« un traitement automatisé de métadonnées brutes qui consiste à les mettre en forme pour permettre leur analyse grâce aux méthodes de la science des données ». Le Journal Officiel vient ainsi de livrer un nouveau lot de termes informatiques traduits de l’anglais vers le français. Pour « killer app », désignant une application informatique innovante dont la popularité est immédiate auprès des utilisateurs, il est proposé « application phare ». Pour remplacer « defacement » qui qualifie le piratage informatique dénaturant l’apparence ou le contenu d’un site web, on dira « défiguration ». Le « rootkit », ce logiciel malveillant qui permet à un utilisateur non autorisé de prendre le contrôle d’un ordinateur sans être détecté, devient un « logiciel passe-droit ». Le « web harvesting » ou « web scraping », pratique consistant à extraire des données d’un site de façon automatisée, est logiquement traduit « moissonnage de données ». Enfin, parmi les autres transpositions, le terme de « datavisualisation » se transforme sans surprise en « visualisation de données ».

- Firefox 100 livré. Le navigateur web a 17 ans. Cette version prend maintenant en charge l’affichage des sous-titres sur les vidéos YouTube, Prime Video et Netflix regardée en mode Picture-in-Picture. Cette dernière fonction affiche par ailleurs les légendes sur les sites web utilisant le format WebVTT (web video text track), comme Coursera.org. Parmi les autres évolutions, la version Mac supporte la vidéo HDR sur YouTube et le décodage vidéo AV1 accéléré au niveau matériel est activé sur Windows avec les GPU pris en charge (Intel Gen 11+, AMD RDNA 2 Excluant Navi 24, GeForce 30).