- L'iPad a 10 ans. A l'époque, Steve Jobs avait lancé la première tablette d'Apple qu'il présentait comme « un parfait mélange entre le meilleur de l'iPhone et du Mac ». La première application lancée par le fondateur de la marque à la pomme était celle du New York Times. Le prix de départ, pour 16 Go de stockage et en version WiFi, était de 499€. Aujourd'hui, la fameuse tablette reste leader du marché, mais ce dernier est en baisse constante. Le nombre de livraisons mondiales estimées pour 2019 est de 115 millions, quand 230 millions de tablettes étaient écoulées en 2014, année record.

- Le coronavirus découvert par une intelligence artificielle. Avec déjà 80 morts et 2 700 personnes contaminées, le coronavirus apparu en Chine au Wuhan, la capitale de la province du Hubei, fait des ravages. Alors que les traces de ce virus à couronne ont été officiellement notifiées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 9 janvier 2020 et trois jours auparavant par le centre de américain de contrôle et de prévention des maladies, une plateforme canadienne à base d'IA en aurait détecté les prémices dès le 31 décembre 2019. La solution BlueDot utilise une technologie algorithmique croisant les actualités en langue étrangère, les réseaux de maladies animales et végétales ainsi que les discours officiels pour avertir ses clients d'éviter les zones dangereuses.

- Fortinet supprime deux backdoors de son offre SIEM. Le fournisseur de solutions de sécurité Fortinet a publié des correctifs permettant de remédier à un souci de taille dans sa solution FortiSIEM, à savoir la présence de portes dérobées, d'abord au niveau d'une fonction de connexion SSH utilisant une clé publique SSH codée en dur. « Il faut se montrer vigilant car « un attaquant avec cette clé peut réussir à s'authentifier en tant qu'utilisateur auprès du superviseur FortiSIEM », a prévenu Andrew Klaus, chercheur en sécurité chez Cybera. Pour la seconde, la faille provient d'un composant de base de données contenant un mot de passe en dur pouvant permettre à un attaquant d'accéder à la base de données d'un terminal en passant par des authentifiants statiques.