- Les ventes mondiales de smartphones en baisse de 6% pour ce trimestre selon le dernier rapport du cabinet d’études Canalys. La pénurie mondiale de puces – effet boule de neige de la pandémie - en est la principale cause et ne devrait pas s’atténuer avant 2022 estime Ben Stanton, analyste chez Canalys. Dans le détail, Apple a vu ses ventes augmenter de 3% par rapport à 2020, sur la même période pour atteindre 15%. De son côté, Samsung s’est maintenu à sa première place avec 23% de parts de marché tout comme Xiaomi, qui s'est maintenu à la troisième place à 14%. Un trimestre décevant alors que l’année 2021 devait être synonyme de forte croissance pour le marché des smartphones. Une hausse de 25,5% avait été observée au premier trimestre, puis de 13,2% au cours des trois mois suivants.

- Atos rejoint le réseau Catena-X pour l'automobile en tant que premier acteur français de l’alliance. Cela permettra à la SSII de renforcer et sécuriser les échanges de données au sein du réseau. Fondée sur un modèle similaire à celui de l’initiative cloud Gaia-X – originellement allemande puis européenne – Catena-X, réseau allemand pour l'industrie automobile, se rêve en acteur européen. Atos, d’ores et déjà membre du conseil d'administration de l’initiative Gaia-X, rejoint donc des constructeurs et fournisseurs automobiles aux côtés de BMW, Bosch, Mercedes-Benz, Microsoft, SAP, Siemens ou encore Volkswagen. En avril, Atos s’est déjà associé à d’autres acteurs des secteurs de l’automobile et des technologies - Dassault Systèmes, Orange, Renault, STMicroelectronics et Thales – pour créer un réseau de la mobilité français « Software République ».

- Canonical Ubuntu 21.10 est disponible avec des améliorations qui renforcent la sécurité, le développement d’applications cloud natives mais aussi de l’intelligence artificielle et le machine learning. La version ajoute « la prise en charge du langage de programmation PHP 8 et de GNU Compiler Collection 11 qui comprend des front-end pour les langages C, C++, Objective-C, Fortran, Ada, Go et D, ainsi que leurs bibliothèques ». Autre nouveauté : Gnome 40, une interface graphique open-source - la dernière version ajoute des espaces de travail dynamiques et des gestes sur le pavé tactile pour améliorer la productivité des développeurs. On notera également sa plsu grande facilité d’installation.