- Matter, un nouveau standard pour la domotique. La Zigbee Alliance fait un nettoyage de printemps en changeant le nom du projet CHIP (Connected Home over IP) en Matter. Ce standard est complet et testé selon l’association qui est soutenue par Amazon, Google, Signify (Philips Hue), SmartThings et d'autres acteurs de la domotique. Les premiers produits Matter devraient arriver sur le marché d'ici la fin de 2021 comprenant de l’éclairage, du contrôles d'accès (serrures de porte et portes de garage), de la sécurité domestique (capteurs, détecteurs de mouvement) et des volets. Les passerelles réseaux Matter seront aussi disponibles rapidement pour intégrer les IoT utilisant d’autres normes dans l’écosystème Matter.

- Orange lorgne sur TDF ? Un peu à contre-courant, l’opérateur historique pourrait racheter TDF, selon une information de l’Express et son portefeuille de points hauts composé de 11 000 tours de téléphonie mobile. Ils viendraient alimenter l’activité dédiée aux antennes, nommée Totem, qu’Orange est en train de finaliser. Cette branche comprend 40 000 points hauts. L’opérateur rejoindra aussi d’autres concurrents européens qui ont créé leur Tower Co comme Deutsche FunkTurm pour Deutsche Telecom et Vantage Towers pour Vodafone. Les autres opérateurs français ont choisi une stratégie de vente de leur parc d’antennes au spécialiste espagnole Cellnex.

- Microsoft débranche Azure Blockchain. Le 10 septembre prochain, l’éditeur va arrêter son service Azure Blockchain peut-on lire sur la page de l’offre. Les déploiements existants seront encore soutenus, mais Microsoft n’accepte plus de projets depuis le 10 mai. Sur le site, la firme demande aux clients de migrer leur données de ledger d’Azure Blockchain vers des solutions alternatives. Microsoft ne donne pas de raisons pour cet arrêt.