-Mobileye rachète Mentee Robotics. La filiale d’Intel spécialisée dans les véhicules autonomes se diversifie vers la robotique en s’emparant de la start-up israélienne Mentee Robotics pour un montant de 900 millions de dollars (612 M$ en cash et le reste en actions). La société n’est pas inconnue pour le CEO de Mobileye, Amnon Shashua, car il l’a co-fondée en 2022 avec Lior Wolf et Shai Shalev-Shwartz. Elle a développé Menteebot, un robot d’1m75 capable de porter des charges de 25 kg et doté d’une certaine dextérité pour les environnements industriels ou logistiques. Mobileye apportera son expertise acquise sur les systèmes autonomes dans l’automobile pour améliorer les capacités du robot. Amnon Shashua prévoit une commercialisation à grande échelle en 2028.

-La Chine bloque les commandes de H200. Selon The Information, les autorités chinoises ont demandé à certaines sociétés IT de cesser leurs commandes de GPU H200 de Nvidia. Pour rappel, début décembre, Donald Trump avait donné son accord pour l’exportation de ces accélérateurs en Chine. Des ventes encadrées car elles s’effectuent via des sociétés agréées et les Etats-Unis prélèvent 25% des transactions. L’annonce du blocage des commandes par la Chine intervient au moment où Jensen Huang, le CEO de Nvidia constatait lors du CES une très forte demande de H200 en Chine.

La production de Jaguar Land Rover chute après la cyberattaque. Lourdement touché par une attaque informatique en octobre dernier, le constructeur automobile avait estimé en novembre à 2 Md$ les pertes liées à cet événement de sécurité hors normes. Dans un dernier communiqué, le groupe a indiqué que sa production de véhicules a chuté de 43,3 % lors de son troisième trimestre fiscal 2026 par rapport à celui de 2025. Il impute notamment ce recul à cause de la cyberattaque qui a mis à l'arrêt ses lignes de production : « A cause de cela et du temps nécessaire pour distribuer les véhicules à l'échelle mondiale une fois ceux-ci produits, les volumes de vente en gros et au détail ont diminué d'un trimestre sur l'autre et d'une année sur l'autre ».