- Ne pas donner le code de déverrouillage est un délit. La Cour de Cassation a estimé dans une affaire de drogue que le refus de communiquer le code pour débloquer l’écran d’accueil d’un téléphone portable aux autorités judiciaires peut constituer un délit. La plus haute juridiction confirme une première décision estimant que le code de déverrouillage d’un terminal doit être considéré comme une « clé de déchiffrement » pour mettre au clair des données cryptées que le terminal contient ou auxquelles il donne accès. Elle casse donc une décision de relaxe décidée en Cour d’appel et demande un nouveau jugement à la lumière de sa décision.

- Meta va licencier massivement. La maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp se prépare selon le Wall Street Journal à annoncer un vaste plan de licenciement. Plusieurs milliers d’employés devraient être concernés. Au 30 septembre dernier, le groupe comprenait 87 000 salariés dans le monde. Si ce plan social se confirme, il sera une réponse à la crise qui impacte le groupe, notamment ses résultats financiers. Meta a vu son bénéfice net se contracter de 52% sur un an et les investissements coûteux dans le métavers ne donne pas les résultats escomptés.

- Apple va supprimer « Hey Siri ». Selon un article de Mark Gurman de Bloomberg, Apple planche sur la suppression de la commande vocale « Hey » pour lancer Siri. Il suffira juste de dire « Siri » plus la commande souhaitée pour l’activer. Si la firme travaille depuis plusieurs mois sur ce changement, il devrait être déployé à la fin de 2023 ou 2024. Cette modification demande en effet « une quantité significative d’entraînement à l'IA et de travail d'ingénierie sous-jacente ». Le passage à un seul mot pour réveiller l’assistant doit être compris dans plusieurs langages avec de multiples accents et dialectes.