- Panne réseau Orange-SFR. Ce mardi matin, une panne réseau entre les abonnés Orange et SFR a touché les clients des deux opérateurs. Les communications ont été interrompues. Les deux sociétés ont travaillé de concert pour diagnostiquer le problème et réparer la panne. Cette dernière a été corrigée en fin de matinée vers 12h50 sans que l’on connaisse les raisons de l’interruption de service.

- BackBlaze va entrer en bourse. Le spécialise de la sauvegarde et de stockage cloud (B2 compatible S3) a déposé un document auprès de la SEC pour faire son entrée en bourse. Dans ce document, la société créée en 2007 souligne que « le marché demande des alternatives aux fournisseurs traditionnels et diversifiés de clouds publics pour de multiples raisons : complexité importante, tarification,… ». Toujours dans le formulaire, BackBlaze explique que moins d’un tiers de ses revenus est issu de B2 (en forte croissance +60% sur un an). De son côté, l'activité de backup a augmenté de 12 % au cours de la même période.

- Alibaba dévoile sa puce serveur Yitian 710. Comme plusieurs fournisseurs cloud, le chinois vient de présenter sa puce serveur basée sur ARM. Nommée Yitian 710, la puce a été construite par la division semiconducteurs du spécialiste du e-commerce, T-Head, selon un procédé de finesse de gravure de 5 nm et comporte 128 cœurs Arm v9 cadencés à 3,2 GHz. 8 canaux DDR5 et 96 voies PCIe 5.0 sont à bord, ce qui représente une partie des 60 milliards de transistors de la puce. Il ne s’agit pas de la première puce créée par la firme chinoise. En 2019, elle avait présenté la Hanguang 800, une puce dédiée pour l’IA.