- Plus d'1,1 milliard d'euros d'amende pour Amazon. L’autorité italienne de la concurrence - l'Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato (AGCM) – a annoncé avoir infligé une amende de 1,129 milliars d’euros à Amazon pour abus de position dominante sur le marché. La firme aurait par ailleurs poussé des vendeurs tiers à utiliser le service logistique de l'entreprise « Fulfillment by Amazon » (FBA). Dans son rapport de pas moins de 250 pages, l’autorité précise que les vendeurs tiers ne bénéficient pas du même traitement s'ils utilisent FBA ou s'ils utilisent leur propre chaîne logistique. Ceux qui ont adhéré à ce service bénéficient du programme de fidélité payant Prime ainsi que d’une plus grande visibilité et mise en avant sur la marketplace et lors des événements Amazon. En conséquence, l’autorité condamne financièrement le géant et a demandé à ce dernier de créer de nouvelles normes équitables pour les vendeurs tiers, qu’ils utilisent ou non le service FBA. Une structure créé aura la charge de la surveillance de l’application des règles établies. De son côté, Amazon compte faire appel de la décision « injustifiée et disproportionnée ».

- Microsoft incite les pirates d'Office à se ranger. La firme de Redmond tente d’attirer les personnes ayant obtenu illégalement et gratuitement la suite Office avec une remise de 50% s’ils achètent un abonnement Microsoft 365. L’entreprise précise que l’utilisateur peut être exposé à des attaques de virus et de logiciels malveillants, avoir des fichiers corrompus et subir une perte de données ou encore être dans l’impossibilité de recevoir des mises à jour critiques ou de modifier des fichiers. Sur son dernier trimestre, Microsoft a généré un chiffre d'affaires de 15 milliards de dollars pour sa division Office et « comptait 54,1 millions d'abonnés Microsoft 365 « grand public » contre 51,9 millions au trimestre précédent » rapporte Seeking Alpha. Par cette proposition, Microsoft incite plus qu’il ne réprime le piratage de logiciels, dans un contexte où les firmes sont incitées par les Etats à ne pas payer de rançons aux cybercriminels.

- Adobe rachète ContentCal. Le média Bloomberg indique que l’accord serait de plus de 100 millions de dollars selon une source proche du dossier. Lancée en 2016 à Londres, la start-up propose une plateforme CMS basée sur le cloud pour aider les agences marketing à planifier et publier du contenu sur les réseaux sociaux. Elle compte à ce jour plus de 40 employés et 3 000 clients (les deux entreprises partagent déjà certains clients), et a reçu un total de 14 millions de dollars de financement. Grâce à cette acquisition, Adobe espère « étendre les capacités de médias sociaux de ses outils créatifs ». La transaction devrait être finalisée au premier trimestre de l'exercice 2022 dans l'attente des conditions de clôture.