-Salesforce lance Genie. A l’occasion de son évènement Dreamforce, l’éditeur a présenté une plateforme de données clients en temps réel. Nommé Genie, cette offre se définit comme « le premier CRM temps réel », précise David Schmaier, directeur des produits de Salesforce. Il ajoute, « c’est une infrastructure de datalake évolutive qui alimente toutes les applications de Salesforce ». Basée sur Hyperforce, cette plateforme CDP se connecte aux outils d'automatisation Flow de l'entreprise et au moteur de recommandations alimenté par l'IA Einstein. Elle devrait aussi s’enrichir de sources externes comme Snowflake ou des modèles d’IA avec SageMaker d’AWS. Selon Salesforce, 18 partenaires ont déjà créé des applications pour la plateforme Genie. Nous reviendrons en détail sur cette annonce dans un prochain article.

-Docaposte rachète BoomKR. La filiale du groupe La Poste a annoncé l’acquisition de la start-up BoomKR spécialisée dans la sauvegarde de données pour les TPE-PME. Cette jeune pousse a été fondée en 2021 et propose une gamme variés de produits. Sauvegarde dans le cloud, coffre-fort numérique (TanKR), backup pour la GED (offre TITAN). Docaposte va intégrer les solutions de BoomKR à d’autres secteurs comme l’assurance, la santé et le secteur public. Les deux parties n’ont pas donné d’indications sur le montant de l’opération.

-Les douaniers US copient les données des smartphones des voyageurs. Selon le Washington Post, pas moins de 10 000 terminaux par an sont ainsi auscultés et copiés au sein des aéroports, des ports, et des postes frontières. Ce contrôle sans intervention d’un juge est laissé à la discrétion des autorités. En fonction d’une « suspicion raisonnable », le CBP peut ouvrir une enquête sur un voyageur et lui prendre son téléphone pour copier ses données.

-iFixit démonte l’iPhone 14. C’est devenu une habitude, le spécialiste de la réparation des terminaux a autopsié le dernier smartphone d’Apple. Si les caractéristiques ne différent pas de son prédécesseur, iFixit constate néanmoins une petite révolution : il est plus facile à réparer. Ainsi pour l’ouverture du téléphone, elle peut se faire à l’avant et à l’arrière. Le remplacement de l’écran est aussi facilité.