Les schémas du MacBook Pro volés. Quanta Computer, un fournisseur clef des MacBook d'Apple, a été frappé par une cyberattaque par ransomware avec une demande de paiement de 50 millions de dollars par le cybergang  REvil. Une rançon non payée par Quanta avec pour effet immédiat la publication - en guise de représailles - d'une partie de leur butin, à savoir un document confidentiel de 15 pages détaillant les designs du dernier MacBook Pro d'Apple. Des schémas de conception ont aussi fuité avec bien visibles des ports HDMI, USB-C/Thunderbolt et le lecteur SD Card. Quanta finira t-il par plier sous la pression d'Apple pour éviter d'autres leaks dérangeants ? A suivre.

- IA cloud : Hive lève 85 M$ et est désormais évalué à 2 milliards de dollars. La start-up possède aujourd’hui une base de données alimentée par les contributions de près de 2 millions de personnes dans le monde. Ces données alimentent des API utilisées par les clients de Hive pour faire un travail de modération sur les réseaux sociaux grâce à la reconnaissance de contenu en ligne tels que des images, des mots, des phrases. Grâce à l’IA, plusieurs entreprises technologiques ont déjà fait le choix d'externaliser une partie de leur travail de modération humaine.

- Un supercalculateur monstre au centre climatologique britannique. Le Met Office, organisme chargé des études et prévisions météorologiques en Grande-Bretagne se dote d'un supercalculateur qui sera mis en service à l'été 2022. Localisé dans le Sud du pays, il reposera toujours sur une plateforme HPE Cray capable de délivrer une puissance de calcul supérieure à 60 pétaflops. Des services cloud Microsoft Azure seront utilisés pour traiter les datasets climatologiques et météorologiques. Ce supercalculateur devrait faire son entrée dans le top 25 des modèles les plus puissants du monde.