SpaceX lève 750 M$. La firme spécialisée dans les équipements spatiaux (lanceur d’engins et service Internet par réseau satellitaire Starlink) a réalisé selon CNBC un tour de table de 750 M$, valorisant l’entreprise fondée par Elon Musk à hauteur de 137 Md$. Selon un courriel envoyé aux investisseurs, Andreessen Horowitz devrait être le leader de cette levée de fonds. En 2022, la société avait réussi à collecter 2 Md$. L’offre Internet par satellite a dépassé le million d’abonnés et a servi de soutien aux Ukrainiens dans le conflit avec la Russie. Sur la partie, lanceur d’engin, la Nasa regarde si SpaceX peut aider les astronautes dans la station spatiale internationale bloqués par une fuite de liquide.

Un piratage de Deezer refait surface. Sur le forum Breached, un utilisateur a publié un échantillon de données provenant d’une violation de donnée du site de streaming musical. La base globale (une archive de 60 Go) comprend pas moins de 250 millions d’informations personnelles d’abonnés à Deezer. Selon le site restoreprivacy qui a déniché le post, Deezer a admis que les données proviennent d’un piratage s’étant déroulé en 2019 via un partenaire tiers. Les informations comprennent les noms, adresses mail, les numéros de téléphones, etc.

- Nvidia étoffe sa plateforme Omniverse 3D. A l’occasion du CES 2023, du 5 au 8 janvier à Las Vegas, Nvidia a présenté une mise à jour d’Omniverse Enterprise, sa plateforme de simulation numérique, qui peut agir comme un métaverse pour les professionnels. On peut noter la prise en charge de l'architecture Nvidia Ada Lovelace, exploitée par les cartes graphiques Geforce RTX 4080 et 4090, et les systèmes de calcul OVX combinant CPU (Intel Xeon Shapphire Rapids) et GPU (Nvidia L40) dans un seul maison serveur. Plusieurs composants viennent également compléter la solution Omniverse Enterprise : DeepSearch, un service alimenté par l'IA qui permet aux équipes de parcourir rapidement des bases de modèles 3D à l'aide d'images de référence en langage nature ; le kit de développement Omniverse Kit , qui facilite désormais la création rapide d'outils et d'applications avancés pour la plate-forme ;  Omniverse Create, une application pour la création de mondes 3D ; Omniverse View , une application pour la modification de scènes 3D, qui s’étoffe avec le balisage, l'annotation et la navigation simple pour rendre les présentations plus interactives. Enfin, Omniverse Nucleus , un serveur de base de données et un moteur de collaboration, a été mis à jour avec des outils de contrôles de version et de transferts de fichiers volumineux.