- TSMC met en garde la Chine. En pleine période de menaces d'invasion de Taïwan par la Chine, la firme spécialisée dans les semi-conducteurs alerte sur l'impact d'une telle décision. Le président de TSMC, Mark Liu, a averti que les économies des deux côtés du détroit de Taïwan plongeraient dans la tourmente. Dans un entretien donné à CNN, il a indiqué qu’en cas d’invasion, les unités de production seraient rendues « non opérationnelles », notamment en raison des liens permanents avec les Etats-Unis, l'Europe et le Japon et qui réagiront à l'attaque. Il précise que « personne ne peut contrôler TSMC par la force ». Rappelons aussi que la Chine représente 10 % des activités de TSMC, un fait qu’elle devra prendre en compte dans sa décision.

- Un autocollant à ultrasons pour l’imagerie médicale. Des chercheurs du MIT, dirigés par le professeur Xuanhe Zhao, ont créé un appareil médical à ultrasons portable, sous forme de patch autocollant, qui peut fournir une option d'imagerie plus flexible aux hôpitaux pour surveiller les patients sans avoir besoin de techniciens qualifiés. L’imagerie par ultrasons connaît une petite révolution avec cette découverte, autant sur le plan technologique qu’économique. Moins coûteux et nécessitant un équipement réduit, cet autocollant à ultrasons adhère à la peau et peut fournir une imagerie ultrasonore continue des organes internes pendant 48 heures.

- UiPath rachète Re:infer. Le spécialiste du RPA (robotic process automation) a annoncé l’acquisition de la start-up Re:infer qui développe des outils de traitement du langage naturel (NLP) pour les entreprises. Le montant de l’opération n’a pas été publié. La jeune pousse a été fondée au Royaume-Uni en 2015 et a levé un peu plus de 11 millions de dollars de financement depuis sa création. Au cours de ses sept années d'existence, Re:infer s’est constitué une liste assez impressionnante de clients, notamment Deloitte, Natwest, UBS, Deutsche Bank et Accenture. UiPath va pouvoir coupler la solution d’IA de la start-up et ses outils d’automatisation.