Pour lire la première partie de ce test, cliquer sur ce lien. 

Améliorations de la caméra

Les caméras arrières des IPhone XS et XS Max sont identiques et ont les mêmes spécifications que celle de l'iPhone X : résolution de 12 mégapixels, système à double objectif, téléobjectif de 51mm à ouverture ƒ/2.4, zoom optique 2x, zoom numérique 10x et stabilisation optique de l'image. L'objectif grand-angle est néanmoins légèrement différent : c'est un 26mm à ouverture ƒ/1.8, contre un objectif 28mm pour l'iPhone X, ce qui signifie que l’angle de prise de vue est plus large avec l’iPhone XS. Le capteur de l’XS est également plus grand, et il reçoit donc plus de lumière. Nos confrères de Macworld préparent un test plus détaillé des caméras de l’iPhone XS. Et s’ils étaient déjà satisfaits des résultats obtenus avec la caméra de l'iPhone X, ils trouvent plusieurs améliorations dans la caméra de l'iPhone XS. Notamment, les photos ont une belle couleur et offrent plus de finesse dans les détails. Il semble aussi que par rapport à l'iPhone X, la caméra de l'iPhone XS s’adapte mieux aux situations d'éclairage différentes.

Photo prise en mode automatique avec l’iPhone X. (Crédit : Romain Loyola/IDG)

 

Photo prise en mode automatique avec l’iPhone XS. Cliquez pour agrandir. (Crédit : Romain Loyola/IDG)

Photo prise en mode automatique avec l’iPhone X. Cliquez pour agrandir. (Crédit : Romain Loyola/IDG)

 

Photo prise en mode automatique avec l’iPhone XS. Cliquez pour agrandir. (Crédit : Romain Loyola/IDG)

C’est notamment le cas des photos prises dans des conditions de très faible luminosité. Les photos de l'iPhone XS sont plus nettes et comportent beaucoup moins de bruit que celles de l'iPhone X. On voit bien les différences dans les nombreuses photos prises par notre confrère. Ces meilleurs résultats sont probablement à mettre au crédit de la nouvelle fonction Smart HDR. Le Smart HDR est géré par le nouveau processeur A12 Bionic de l'iPhone XS, et la fonction sera présente sur le prochain iPhone XR.

 

Photo prise en mode automatique avec l’iPhone X. Cliquez pour agrandir. (Crédit : Romain Loyola/IDG)

 

Photo prise en mode automatique avec l’iPhone XS. Cliquez pour agrandir. (Crédit : Romain Loyola/IDG) 

Contrôle de la profondeur de champ

Cette fonction de contrôle de la profondeur de champ ou Depth Control est toute nouvelle. Elle permet d'ajuster la profondeur de champ en mode portrait. Quand on veut modifier une photo prise en mode portrait, on voit apparaître sous la photo un outil de réglage de la profondeur de champ qui propose des plages d’ouverture qui vont de ƒ/1.4 à ƒ/16. 

On peut prévisualiser le résultat des valeurs simulées pendant l’ajustement. Mais les ouvertures réelles de l'objectif sont toujours fixées à f/1,8 et f/2,4. L’outil de contrôle de la profondeur de champ est très intéressant, car il permet d’accentuer l’impact du sujet situé au premier plan. Il faut apprendre à bien l'utiliser, mais l’on peut évidemment choisir d'exagérer l'effet et de transformer complètement le rendu de l’image.

 

Outil Depth Control de l’iPhone XS ajusté à ƒ/16. Cliquez pour agrandir. (Crédit : Romain Loyola/IDG)

 

Outil Depth Control de l’iPhone XS ajusté à ƒ/1.4. Cliquez pour agrandir. (Crédit : Romain Loyola/IDG)

Caméra TrueDepth et retouche automatique

La caméra TrueDepth (appelée aussi Selfie Cam) de l'iPhone XS et de l'iPhone XS Max est identique à celle de l'iPhone X. Elle a une résolution de 7 mégapixels, ouvre à ƒ/2.2, et elle supporte le Smart HDR, le Mode Portrait, le Portrait Lightning, et permet de réaliser des vidéos HD en 1080p. Mais, il y a néanmoins une différence significative entre la Selfie Cam de l’iPhone X et celle de l’XS : cette dernière peut enregistrer des vidéos 1080p à 60 images/seconde, contre 30 images/seconde maximum pour l'iPhone X.

Plusieurs articles publiés sur le Net indiquent également que l'iPhone XS ne se contente pas de retoucher automatiquement les tons de la peau, mais qu'il adoucit et lisse la peau à l’extrême jusqu’à restituer un rendu presque artificiel. Dans les selfies réalisés par nos confrères de Macworld, l’iPhone XS retouche effectivement l’image, ce que ne faisait pas les anciens iPhone. On peut voir par exemple que dans le selfie pris avec un iPhone XS Max, le lissage de la peau est plus visible que celui pris avec un iPhone X. Néanmoins, notre confrère précise qu’il n’a pas réussi à produire des selfies retouchés, et il ne sait pas pourquoi.

 

Le lissage de la peau est plus visible sur un selfie pris avec un iPhone XS. De plus, quand le visage est masqué, la différence de couleur est évidente. (Crédit : Jason Cross/IDG)

Apple n'a pas réagi à ces commentaires. Mais depuis que des utilisateurs ont déclaré que la désactivation de Smart HDR n’empêchait pas cette retouche excessive, certains ont émis l’hypothèse que la réduction excessive du bruit pouvait être en cause. Sebastiaan de With, le concepteur de l’app photo Halide iOS, a écrit dans un blog que la « surréduction du bruit » de l'iPhone XS était responsable de ce lissage artificiel. La bonne nouvelle, c'est que le problème pourra être réglé par logiciel. Et il est probable qu’Apple livrera un correctif dans une prochaine mise à jour.

Vidéo

En terme de vidéo, les iPhone XS et XS Max ont les mêmes capacités que l'iPhone X. La caméra arrière peut filmer des vidéos 4K en 24 images par seconde, 30 ips ou 60 ips. Si l’on envisage de prendre des photos 4K à 60 images/seconde, mieux vaut opter pour une capacité de stockage de 512 Go si l’on ne veut pas être gêné par l'espace disponible. Il est également possible de prendre des photos en 1080p et 720p, ou au ralenti en résolution 1080p, à 120 ou 240 ips. Par ailleurs, étant donné que l’objectif grand-angle de l'iPhone XS est un légèrement plus large que celui de l’iPhone X, le champ des vidéos sera également plus large.

Mais, c’est surtout l’enregistrement de l’audio qui est très différent sur l’iPhone XS. En effet, contrairement à l’iPhone X, le son est désormais enregistré en stéréo. La qualité du son restitué par l’iPhone XS est donc globalement bien meilleure. Le son est plus clair et il a plus de volume. Si vous utilisez votre iPhone pour enregistrer des vidéos en grand nombre et si vous vous souciez autant de la qualité du son que de la qualité de la vidéo, ces améliorations peuvent justifier à elles seules une mise à jour ! 

Pour lire la dernière partie de ce test, cliquer sur ce lien.