Après la cybersécurité (Proofpoint), l’expérience client (Medallia) ou l’intégration des données (Talend), c’est sur la planification financière qu’a jeté son dévolu Thoma Bravo. En effet, le fonds d’investissement américain a annoncé le rachat d’Anaplan pour 10,7 milliards de dollars. L’opération est réalisée entièrement en cash avec une action Anaplan évaluée à 66 dollars, soit une prime importante par rapport au 50,59 dollars de la dernière cotation vendredi dernier.

Fondée en 2006, Anaplan se présente comme un éditeur qui transforme la façon dont les entreprises tous secteurs confondus gèrent leurs performances financières et opérationnelles. Il est dirigé depuis 2017 par Franck Calderoni, un ancien de Red Hat, Cisco et IBM. L'éditeur offre une plateforme connectée nativement cloud pour réaliser une meilleure planification et prendre des décisions plus rapidement. Récemment avec la crise du Covid-19, Anaplan a mobilisé ses ressources et son expertise à certains domaines de première ligne comme la santé. En octobre 2020, l’éditeur s’est associé avec Google Cloud et AWS pour affiner ses planifications. Le partenariat avec Amazon Web Services débouche sur PlanIQ, un framework destiné à l’analyse prédictive qui apporte des fonctionnalités d’IA et d’apprentissage machine pour modéliser des scénarios de prédictions. Sur ce marché, Anaplan est en concurrence avec Workday, Netsuite (Oracle), Limelight,...

Un autre fonds positionné ?

« Anaplan est un leader incontestable de la planification connecté, résolvant les problèmes critiques pour les plus grandes entreprises du monde qui mettent en œuvre des plans de transformation numérique stratégiques et complexes », a déclaré Holden Spaht, directeur associé chez Thoma Bravo dans un communiqué. Il ajoute, « nous suivons Anaplan depuis des années et nous avons vu la valeur incroyable qu’ils apportent aux clients grâce à leur planification de premier ordre ».

Cette acquisition est néanmoins surprenante, car un autre fonds d’investissement Sachem Head Capital Management avait pris une participation de 9% dans Anaplan fin février. Des rumeurs rapportaient que ce fonds avait des plans à plus long terme pour Anaplan, dont celui de forcer l’éditeur à effectuer des changements. L’opération avec Thoma Bravo doit être finalisée au cours du premier semestre 2022, sous réserve des approbations des actionnaires d’Anaplan et des régulateurs.