Le groupe Canal+ est confronté au développement d'une concurrence féroce et de nouveaux usages de la part de ses clients. Pour s'adapter en gagnant en agilité, le groupe audiovisuel a massivement basculé dans le cloud. Mais il s'agissait également d'intégrer les différents services développant des applicatifs dans la gouvernance des infrastructures, ce qui a été fait grâce aux reportings créés avec les solutions Datadog. Tiphaine Lenoir, Responsable architecture infrastructure IT, a témoigné à l'invitation de l'éditeur.

L'arrivée successive de Netflix, Amazon Prime, Disney+, BeInSports... a en effet bouleversé le marché. La production de contenus est aussi entrée dans une logique de recherche de taille critique, par exemple avec le rachat de Fox par Disney. En effet, la réalisation de contenus coûteux (un épisode de « Game of thrones » coûte environ dix millions de dollars) est nécessaire pour pousser les consommateurs à souscrire des offres payantes. Enfin, au niveau des usages, le non-linéaire continue de croître massivement aux dépends de la diffusion classique de programmes télévisés : aujourd'hui, un spectateur veut regarder ses programmes quand il le veut sur le terminal de son choix (PC, tablette, smartphone...).

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