Selon le cabinet IDC, les ventes de micro-ordinateurs en France au cours du premier trimestre 2005 ont progressé trois fois plus vite que dans l'ensemble du monde.

Alors que le volume d'ordinateurs écoulés dans le monde a augmenté de 10,9 % au premier trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, c'est une progression de 29 % que le cabinet IDC a pu constater pour la France. Principaux moteurs de cette croissance, le marché grand public et celui des ordinateurs portables affichent d'excellentes performances. Les ventes de postes fixes ont ainsi crû de 25 %, celles de portables ont bondi de 40 % sur les trois premiers mois de l'année. Le marché domestique, très réactif aux offres des constructeurs, profite des baisses de prix du haut débit et des applications de divertissement numérique. En outre, un euro toujours fort permet des prix attractifs sur le matériel.
La demande reste soutenue dans le secteur professionnel, les cycles de renouvellement continuant à drainer un nombre élevé de ventes. IDC indique que les PME se sont montrées dynamiques, notamment sur les produits portables.
Hewlett-Packard conserve sa place de numéro un avec 21 % de parts de marché. La croissance de ses ventes, +11 %, est toutefois inférieure à celle du marché. HP est en effet fortement concurrencé sur le marché professionnel. Cependant, son positionnement grand public l'aide à terminer le trimestre sur une bonne note, avec une croissance de 17 %. NEC se classe deuxième et affiche une spectaculaire progression de ses ventes de 109 %, qui lui permet de s'accaparer 16 % du marché français. Sa marque Packard Bell est en effet très présente sur le segment domestique, et le groupe a signé de gros contrats professionnels. Dell, troisième du classement, recule et, avec 22 %, signe, pour la première fois en deux ans, une croissance inférieure à celle du marché. Il occupe 14 % du marché. Fujitsu-Siemens s'octroie 7 % du marché et affiche une progression de ses revenus de 70 %. Le constructeur profite essentiellement du succès de ses ordinateurs portables, dont les ventes bondissent de 110 %.